L’entreprise algérienne de fabrication de matériels de travaux publics, ENMPT, via sa filiale Somatel, attend un heureux événement pour demain, à l’usine d’Ain Smara de Constantine.
La naissance d’un rétro-chargeur (engin des travaux public) algérien sous le label du constructeur allemand, Liebherr. Cette annonce a été faite aujourd’hui par le ministre de l’Industrie, Cherif Rahmani, en compagnie de Phillipe Liebherr, le P-DG du groupe du même nom.
Cette réalisation a été le fruit d’un partenariat entériné entre Momatel, filiale de l’ENMPT, et le groupe Liebehrr. Leibherr est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des engins dédiés au secteur des travaux publics. L’investissement issu de ce partenariat a été évalué à un milliard DA, comme montant initial.
La société mixte algéro-allemande, dénommé Somatel-Liebherr, vise à produire toute une gamme d’engins sous le label Liebherr. Il s’agit notamment de Bulldozer 250 Cv et 250 CV, de chargeurs 2 M3 et 4M3, des pelles sur chenille de 26 tonnes et de 50 tonnes ainsi qu’une pelle sur pneus de 18 tonnes.
La production devra augmenter au fil des ans, selon les prévisions. A cet effet, selon le plan établi par les responsables de cette société, la production s’effectuera sur 4 ans pour passer de 166 engins en 213 à 400 engins minimum par an à partir de 4 eme année, avec possibilité de passer à 540 engins à la 6e année.
Par ailleurs, Somatel-Liebherr prévoit de réaliser des investissements supplémentaires et élever progressivement le taux d’intégration des produits qui devra atteindre 35% à 50% à la 5eme année de production avec notamment l’intégration de nouveau moteurs refroidis à eau devant être fabriqués, en Algérie, par l’entreprise de fabrication de moteur EMO de Oued Hamimine de Constantine.
Le produit Liebherr fabriqué en Algérie a-t-il les mêmes caractéristiques que celui fabriqué en Allemagne ? « La gamme qui sera produite en Algérie possède les mêmes caractéristiques que les engins produits en Allemagne », a expliqué Phillipe Liebherr, visiblement ravi de l’implantation de son entreprise en Algérie.
Chérif Rahmani a indiqué que d’autres projets sont en cours de discussion avec le partenaire allemand. On assistera peut être, dans un avenir proche, à de nouveaux partenariats dans le domaine de l’aéronautique, de l’électroménager de l’outillage, etc. Autant de domaine où le groupe Liebherr possède une renommé universelle et une présence indiscutable sur le marché mondiale.
Mahmoud Chaal