ALGER- Le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam Nguyên Tan Dung, a visité mardi deux exploitations agricoles privées implantées au coeur à la Mitidja dans la wilaya de Blida où il s’est enquis des performances réalisées par le secteur agricole et agroalimentaire.
M. Tan Dung était accompagné du ministre de l’Industrie et des mines et celui de l’Agriculture et du Développement rural, respectivement Abedeslam Bouchouareb et Abdelkader Kadi.
La première exploitation visitée par M. Nguyên Tan Dung était la ferme avicole du groupe Bellat implantée à Boufarik.
Cette ferme compte des bâtiments d’élevage d’une capacité annuelle de trois millions de sujets et une unité de production d’aliments de bétail d’une capacité de 130 tonnes par jour.
L’activité de ce groupe privé a commencé dans les années 1970 avec une dizaine d’ouvrier pour arriver à 1.000 employés actuellement. « C’est un exemple de réussite, puisqu’il a créé de la valeur ajoutée dans le secteur agroalimentaire », a commenté M. Bouchouareb lors d’une brève intervention.
La délégation vietnamienne a assisté sur le site à une présentation sur la politique du renouveau agricole et rurale adoptée par l’Algérie depuis 2009 et les performances enregistrées par les différentes filières, grâce au soutien conséquent de l’Etat.
M. Nguyên Tan Dung a visité ensuite l’exploitation d’arboriculture fruitière appartenant aux frères Lacheheb.
Cette exploitation de 60 hectares compte plusieurs variétés d’arbres fruitiers (pommiers, pruniers, pêchers) et une pépinière.
M. Nguyên Tan Dung, a effectué une visite officielle de trois jours en Algérie, à l’invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.