Le Premier ministre tunisien salue le soutien de la communauté internationale à la transition politique

Le Premier ministre tunisien salue le soutien de la communauté internationale à la transition politique

TUNIS – La forte participation internationale à la Conférence internationale « investir en Tunisie, Start-up démocratie » témoigne du « soutien des partenaires politiques et économiques » au processus de transition politique et aux efforts de redressement économique dans ce pays, a souligné lundi le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomâa.

Saluant le soutien de tous les partenaires et de la communauté internationale au processus de transition démocratique de la Tunisie, M. Jomâa a affirmé dans une allocution à l’ouverture de la Conférence que cette transition marque « l’amorce d’une nouvelle étape dans le processus de la relance économique de la Tunisie ».

Destinée essentiellement à « regagner la confiance » des partenaires économiques et investisseurs étrangers quant aux opportunités d’affaires, cette conférence a également pour finalité de « sceller de nouveaux partenariats économiques solides », a souligné M. Jomâa.

Le chef de l’exécutif tunisien a, en outre, évoqué le plan d’action élaboré et mis en place par son gouvernement pour relancer le développement économique et social du pays et qui sera présenté lors de la rencontre.

Les axes contenus dans ce plan d’action sont notamment destinés à « faire face aux turbulences économiques ayant marqué le processus de transition politique et démocratique depuis 2011 », a-t-il expliqué.

De son côté, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a souligné que son pays a réussi à « relever le double défi de la démocratie et de la croissance à la veille des prochaines élections » prévues le mois prochain.

Cette échéance électorale devrait permettre « d’assurer les conditions nécessaires d’une réintégration de la Tunisie dans son environnement régional et international comme acteur et partenaire économique fiable », a ajouté le chef de la diplomatie tunisienne.

La Conférence internationale « investir en Tunisie, Start-up démocratie » a ouvert ses travaux en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal qui représente l’Algérie.

Une trentaine d’autres pays ainsi que des représentants d’organisations et d’institutions financières régionales et internationales et des compagnies multinationales ont également pris part à cette rencontre.