Le Premier ministre tunisien à Alger, nouvel incident à la frontière côté tunisien

Le Premier ministre tunisien à Alger, nouvel incident à la frontière côté tunisien

Le chef du gouvernement tunisien, Ali Larayedh, a effectué lundi une visite d’une journée à Alger axée sur la coopération notamment frontalière, alors qu’un nouvel incident côté tunisien a fait trois blessés parmi les forces tunisiennes, selon des sources officielles.

Deux agents de la garde nationale tunisienne et un militaire ont été grièvement blessés dans la région du mont Chaambi, un massif difficile d’accès, par l’explosion de mines lors d’une opération de ratissage contre des terroristes, selon les forces tunisiennes.

La frontière tuniso-algérienne longue d’un millier de kilomètres environ est poreuse, ce qui permet toutes sortes de trafic dont des armes.

Pour son premier voyage à l’étranger depuis sa nomination en mars, M. Larayedh était accompagné du chef d’Etat-major de l’armée, le général Rachid Ammar.

Ce dernier a été reçu par son homologue algérien, le général Ahmed Gaïd Salah. Les deux hauts gradés se sont entretenus de la consolidation de la coopération militaire bilatérale, selon un communiqué du ministère de la Défense algérien.

Alger, Tunis et Tripoli s’étaient engagés en janvier à renforcer la coopération aux frontières et à multiplier les patrouilles communes pour juguler les différents trafics.

Depuis la révolution de janvier 2011, la Tunisie est régulièrement le théâtre d’attaques impliquant, selon les autorités, la mouvance salafiste armée.

Les deux pays, a déclaré M. Larayedh à l’issue d’un entretien avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal, entendent approfondir leur coopération pour faire face aux menaces à leurs frontières.

Il y a une conviction partagée que la sécurité de l’Algérie et de la Tunisie est une question commune, a-t-il dit cité par l’agence APS.

Concernant la coopération, M. Larayedh a annoncé une réunion de la grande commission mixte algéro-tunisienne avant l’été prochain qui permettra de donner une forte impulsion à la coopération bilatérale, notamment pour le développement économique des régions frontalières.

Car pour eux, la lutte contre l’insécurité passe aussi par le développement de ces zones.

Il a été convenu d’établir un partenariat entre les wilayas frontalières pour la réalisation de liaisons routières, le raccordement au réseau de distribution de gaz et la lutte contre la contrebande aux frontières, a également annoncé le Premier ministre tunisien.