Les rentrées sociale et politique s’annoncent plutôt chargées pour le gouvernement. Ainsi, M. Sellal aura la lourde mission de désamorcer tous ces conflits et surtout de tenter de rassurer les citoyens, notamment à la veille d’une rentrée scolaire coïncidant avec un “Aïd coûteux” pour les ménages.
Après un long entracte estival, sa dernière sortie sur le terrain remonte au 23 juin dernier avec la visite effectuée alors dans la wilaya de Tiaret, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, reprend ses sorties sur le terrain. Il se rend aujourd’hui dans la wilaya de Saïda pour une visite d’inspection.
Une visite du chef de l’Exécutif qui intervient à la veille d’une rentrée qui s’annonce plutôt bouillonnante aussi bien sur les plans social et économique que sur le plan politique. Sur le plan social, le contexte actuel est marqué par des tensions que couvent plusieurs secteurs, notamment ceux de l’éducation et de la santé, où des signes de mécontentement sont d’ores et déjà manifestes.
Le pouvoir d’achat des Algériens, laminé par une inflation de plus en plus galopante, constitue l’autre facteur qui pourrait à tout moment provoquer l’embrasement du front social. Économiquement, la situation est tout simplement inédite avec la crise qui s’est installée depuis quelques mois déjà, avec le déclin des recettes pétrolières sur lesquelles repose le PIB national.
Sur le plan politique, la situation est loin d’être rassurante. Au-delà de l’éternel bras de fer entre le pouvoir et l’opposition, des conflits seraient nés au sein même de l’Exécutif et des formations politiques qui lui sont acquises, voire d’autres organisations appendices du pouvoir.
Ces conflits, qui s’inscriraient dans le sillage de “la guerre de succession” engagée depuis quelque temps entre les clans du pouvoir, semblent s’exacerber davantage à l’approche des échéances électorales dont les législatives prévues pour mai 2017.
Des conflits maintes fois exprimés en effet, y compris par des ministres en exercice, tantôt par des accusations adressées à leurs prédécesseurs, tantôt par des fléchettes décochées à l’adresse même de leurs actuels collègues au sein du gouvernement. Les exemples sont légion.
C’est dire que la rentrée sociale et politique s’annonce plutôt chargée pour le gouvernement. Ainsi, M. Sellal aura la lourde mission de désamorcer tous ces conflits et surtout de tenter de rassurer les citoyens, notamment à la veille de la rentrée scolaire coïncidant avec une rentrée scolaire et un “Aïd coûteux” pour les ménages.
Comme à chaque fois, l’offre de logements sociaux locatifs constitue l’éternel argument que réitérera M. Sellal à l’occasion de cette visite à Saïda où il procédera d’ailleurs à la pause de la première pierre pour la réalisation d’un projet de “4 900” logements.
M. Sellal ne manquera pas de tenter de convaincre, par ailleurs, sur les opportunités économiques du pays, non sans mettre en avant, comme à l’accoutumée, l’engagement de l’État à accompagner les investissements dans l’optique de construire une économie diversifiée. En résumé, le Premier ministre jouera la carte de l’apaisement à la veille de cette rentrée sociale qui, pour le moins qu’on puisse dire, se présente sous les auspices d’une crise multidimensionnelle.