Le Premier ministre portugais attendu à Alger

Le Premier ministre portugais attendu à Alger

Le Premier ministre portugais José Socrates se rendra à partir de dimanche en Libye, en Algérie, en Tunisie puis au Maroc pour participer à plusieurs rencontres de haut niveau et signer des accords dans le domaine de l’énergie.

Selon son programme officiel, M. Socrates doit rencontrer dimanche, le président libyen Mouammar Kadhafi, avant de se rendre le lendemain, en Algérie où il sera reçu par le Président Abdelaziz Bouteflika et interviendra dans un séminaire sur les énergies renouvelables.

Le Portugal souhaite équilibrer sa balance commerciale avec ces deux pays, qui sont parmi ses principaux fournisseurs de pétrole. Les importations en provenance de Libye, par exemple, ont atteint les 332,2 millions d’euros l’an dernier, contre des exportations qui se sont établies à 35,4 millions. Lundi, le chef du gouvernement portugais arrivera en Tunisie pour participer avec son homologue Mohamed Ghannouchi au deuxième sommet luso tunisien, au cours duquel seront signés plusieurs accords de coopération, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

M. Socrates sera reçu mardi par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali avant de se rendre au Maroc pour rencontrer le Premier ministre Abbas El Fassi.

Le Premier ministre portugais sera accompagné dans sa visite, d’une trentaine d’opérateurs économiques activant dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie et les énergies renouvelables, notamment.