Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal a inspecté samedi, dans le cadre de sa visite de travail, le projet d’extension du centre universitaire de Mila d’une capacité de 2 000 places pédagogiques.
Le chantier a démarré en avril 2013 pour un délai de 20 mois. D’un coût estimé à plus de 903,9 millions de DA , les travaux portent sur la réalisation de deux (2) amphithéâtres de 400 places chacun, de salles de cours, de laboratoires, et d’un bloc administratif.
La réception de ce projet est programmée pour janvier 2015. Les responsables du centre universitaire ont toutefois déploré un retard notable dans l’avancement du chantier.
M. Sellal a demandé a cet égard aux responsables de l’entreprise réalisation de céder certaines taches à d’autres intervenants afin d’achever le projet dans les délais.
Le Premier ministre a, par ailleurs, exhorté les responsables du centre universitaire, qui dispense six spécialités, à multiplier le partenariat avec des universités algériennes et étrangères, notamment avec les universités voisines de Constantine, les incitant à faire du centre universitaire de Mila, un pôle d’excellence dans les domaines de l’hydraulique et de l’agronomie, à la faveur de la vocation de la région et du barrage de Béni Haroun.
Le centre universitaire de Mila bénéficiera également, dans le cadre des projets en cours, d’une nouvelle administration centrale comprenant notamment une sous direction des études de post graduation, de la recherche scientifique, des relations extérieures.
Le chantier de l’administration centrale a été lancé en décembre de l’année 2012, pour un délai de réalisation de 24 mois. Les deux projets d’extension, une fois réceptionnés devront générer près de 200 postes de travail.