Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré, lors de sa visite d’inspection et de travail mercredi à Annaba, un centre anti-cancer (CAC) à rayonnement régional d’une capacité d’accueil de 150 lits.
Fruit d’un investissement public proche de 2 milliards de dinars, le CAC d’Annaba, mis partiellement en service en février 2015, couvre également les wilayas de Guelma, de Tébessa, de Souk Ahras et de Skikda.
Construit sur quatre étages comprenant les services de radiothérapie, de médecine nucléaire, d’oncologie médicale ainsi qu’un laboratoire de biologie moléculaire et des espaces pédagogiques, le CAC, qui relève du CHU Ibn Rochd, dispose d’une capacité de 150 lits.
Le Premier ministre a présidé, aussitôt après l’inauguration de la structure, une cérémonie de baptisation du centre au nom d’Abdelaziz Al Saoud, en présence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Alger, Sami Ben Abdullah Al Saleh, et d’un responsable du Fonds saoudien de développement qui a contribué à la réalisation du CAC, Fawzi Al Saoud.
Visiblement satisfait de la structure, tant du point de vue de l’architecture que des équipements, M. Sellal a annoncé la dotation prochaine du centre d’un second équipement IRM (imagerie à résonance médicale) et donné son accord de principe pour la réalisation d’un laboratoire de biochimie afin de réduire les déplacements des patients.
Le Premier ministre a particulièrement insisté sur l’entretien et la maintenance des équipements, fruits d’énormes investissements publics. « Nous avons beaucoup dépensé pour construire des structures de santé et nous investissons aujourd’hui des sommes considérables pour les équiper. C’est pourquoi il est primordial de bien gérer nos acquis », a-t-il souligné en substance.
Le plan anti-cancer décidé par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, commence à donner ses fruits, a également relevé le Premier ministre avant de rendre hommage aux personnels médicaux qui sont « eux aussi, derrière ce plan ambitieux ».
M. Sellal a également mis en exergue le rôle important dévolu aux associations d’aide aux malades, en particulier en matière d’humanisation des soins et des traitements anti-cancer souvent lourds. Il a suggéré, dans ce contexte, de prendre exemple sur les associations de Sétif qui tiennent parfaitement leur rôle sur ce plan précis.
Le CAC d’Annaba, où active un staff médical et paramédical de 200 personnes entre médecins et paramédicaux, est doté, entre autres matériels de pointe, de trois (3) accélérateurs, d’un (1) scanner simulateur et d’équipements de radio physique.
Depuis sa mise en service en février 2015, le service d’oncologie médicale a pris en charge 3.000 malades atteints de cancer (dont 1.300 nouveaux cas) avec, en moyenne, 65 à 70 cures de chimiothérapie par jour. Le service de radiothérapie, ouvert 6 mois plus tard (août 2015), a pris en charge 500 malades avec 100 séances de radiothérapie par jour.
Cet autre fleuron de la santé en Algérie, qui contribue désormais à la lutte contre le cancer dans cette région du pays, permet aussi de couvrir toute la partie orientale du pays, aux côtés des structures similaires, à vocation régionale également, opérationnelles à Constantine, à Sétif et à Batna. Des établissements ultramodernes, dotés de technologies de dernière génération, qui constituent autant de supports pour la concrétisation du plan cancer 2015-2019 initié sur décision du Président de la République.