Le premier ministre en visite à Bouira, Les mises en garde et les défis de Sellal

Le premier ministre en visite à Bouira, Les mises en garde et les défis de Sellal

Pas de répit pour le Premier ministre

Il estime que l’Algérie est à la croisée des chemins. Soit elle prend celui du progrès, soit celui de la décadence.

Le discours du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, prononcé jeudi 16 janvier à Bouira devant la société civile de la wilaya, est empreint d’engagements, de mises en garde mais aussi de menaces.

A trois mois de l’élection présidentielle du 17 avril prochain, M.Sellal semble ne plus vouloir faire de blagues. Sans ambages, il déclare: «Nous sommes à la croisée des chemins. Soit on prend celui du progrès, soit celui de la décadence.»

Le Premier ministre a prononcé cette phrase juste après avoir accusé certaines parties de vouloir créer la zizanie dans le Sud, dans l’objectif de déstabiliser et de porter atteinte à l’unité nationale.

«Il y a des personnes qui ne sont pas nombreuses mais qui veulent créer des troubles dans le Sud en passant de Ouargla à Laghouat, puis à Berriane et à Ghardaïa», a-t-il dénoncé, assurant que les habitants du Sud sont innocents de toutes tentatives de division.

Devant le choix entre le progrès et la décadence, Abdelmalek Sellal a été catégorique: «Nous avons choisi le progrès, car nous n’avons pas d’autres choix (pour le bien-être du pays, Ndlr) et nul ne peut nous faire reculer.» Le Premier ministre a ajouté que l’Algérie est condamnée à jouer un rôle régional de premier plan. «Il est temps que chacun assume ses responsabilités», a-t-il encore lancé, plaidant pour la sauvegarde de la stabilité dont jouit l’Algérie. Faisant allusion à l’opposition qui critique à souhait le système politique surtout à l’approche de l’élection présidentielle, l’orateur a indiqué qu’on peut «ne pas s’entendre politiquement sur certaines choses, mais la stabilité doit faire l’unanimité car sans stabilité aucun développement n’est permis». Il affirme que l’Etat algérien, «sous la conduite du Président Bouteflika» ne ménagera aucun effort pour préserver cette stabilité «chèrement payée».

Dans ce contexte, le Premier ministre a vanté les mérites de la politique de la Réconciliation nationale grâce à laquelle, a-t-il expliqué, la paix est revenue. «La reconnaissance est une vertu de la société. Je vous invite à saluer le Moudjahid et le politicien chevronné Abdelaziz Bouteflika qui a mené l’Algérie sur la voie de la réconciliation et du développement et lui a redonné la place qui lui sied parmi le concert des nations grâce à son expérience et à sa clairvoyance», a-t-il lancé.

L’assistance se lève alors pour applaudir. Et à l’orateur de poursuivre que l’Etat algérien n’ a pas renoncé à sa responsabilité à l’égard des victimes de la tragédie nationale. «Même si des lacunes sont constatées, nous nous emploierons à les corriger en vue de préserver la stabilité du pays», a-t-il ajouté.

La préservation de la stabilité passe-t-elle nécessairement par un autre mandat pour Bouteflika? Les autres candidats constituent-ils un danger pour cette stabilité?

En tout état de cause, l’hôte de la wilaya de Bouira a réitéré l’engagement de son gouvernement à concrétiser le principe de l’Etat démocratique et social dans l’intérêt de tous les citoyens.

Cela à travers la poursuivre de la politique sociale, les programmes de logements, la santé et la construction de l’infrastructure de base. M. Sellal a assuré également de la poursuite de la réforme du service public et de la diversification de l’économie nationale afin de créer la richesse et l’emploi.

31 milliards de DA pour rattraper le retard

A l’issue de sa visite dans la wilaya de Bouira, le Premier ministre a annoncé l’octroi d’une enveloppe complémentaire de 31,45 milliards de dinars au profit de cette wilaya. Inclus dans cette enveloppe, un montant de 2 milliards de dinars est octroyé aux différentes communes dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD) afin de leur permettre de prendre en charge les préoccupations et problèmes des citoyens. M.Sellal a instruit, à cet effet, les responsables de la wilaya, à leur tête le wali M. Nacer Maâskri, de veiller à la bonne répartition de cette enveloppe, en donnant la priorité aux municipalités les plus pauvres et enclavées. Parmi les projets retenus pour la wilaya figurent notamment un hôpital de 240 lits à M’chedallah, la réalisation d’une ceinture oléicole de 3500 hectares, des projets d’amélioration urbaine pour 29 communes, la réalisation de deux piscines respectivement à Sour El Ghozlane et El Hachimia, ainsi que la pose de gazon synthétique de 5e génération pour les stades de Bechloul, Bordj Khris, Bir Ghbalou et Kadiria.