Le premier ministre attendu aujourd’hui à Sidi Bel-Abbès : Un large éventail de potentialités

Le premier ministre attendu aujourd’hui à Sidi Bel-Abbès : Un large éventail de potentialités

Le wali de SIDI BEL-ABBES, HATTAB MOHAMED a EL MOUDJAHID : « Une vocation de pôle régional »

Un large éventail de potentialités

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, entame aujourd’hui, une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Sidi Bel Abbès dans le cadre du suivi du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Au cours de cette visite d’une journée, M. Sellal s’intéressera au suivi de projets et à l’état de développement de nombreux secteurs dans cette wilaya.

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal qui sera accompagné par une forte délégation ministérielle, visitera ainsi un certain nombre de projets relevant des secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’enseignement supérieur, des transports et de la santé et de la jeunesse et procédera à la mise en service de plusieurs infrastructures.

Le Premier ministre, qui sera accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs membres du gouvernement, devra visiter le barrage écreteur, situé dans la commune de Tabia, où une présentation lui sera faite sur le secteur des ressources en eau. Ensuite, il se rendra dans la commune d’Amarnas où il visitera une exploitation agricole et suivra une présentation sur le secteur de l’agriculture.

Le secteur de l’habitat figure en bonne place au programme de M. Sellal qui aura l’opportunité d’être informé sur le futur pôle urbain, prévu dans la zone Sud de Sidi Bel-Abbès. Il devra visiter un projet de réalisation de 1.500 logements de type AADL et un autre de 1.500 logements de type LPP.

Une présentation lui sera faite sur la situation du secteur de l’habitat et les différents projets dont a bénéficié ces dernières années, la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

La visite de deux entreprises industrielles, l’une publique et l’autre privée, a été retenue. Il s’agit du complexe de l’entreprise nationale des industries électroniques dont la renommée et la fiabilité de ses produits sont reconnues à l’échelle nationale et régionale, ainsi que l’usine Chiali Tube.

Au cours de cette visite, M. Sellal, inaugurera la résidence universitaire de 2.000 lits au campus de Sidi Bel-Abbès avant de suivre une présentation sur le secteur de l’enseignement supérieur. Le Premier ministre procèdera également à la mise en service de l’établissement hospitalier de Sidi Djillali d’une capacité de 120 lits. Les responsables du secteur lui présenteront, à cette occasion, un état des lieux et les perspectives de développement du secteur. D’autre part, M. Sellal inspectera le chantier du futur centre des jeunes talents de football et suivra un exposé sur le secteur de la jeunesse et des sports. Il achèvera sa tournée sur le terrain en se rendant au chantier du futur tramway de Sidi Bel-Abbès où une présentation sur le secteur du transport lui sera faite.

Une pépinière, le nouveau pôle urbain de la zone Sud du chef-lieu, l’ENIE, une unité de plastique, le nouvel établissement hospitalier de Sidi Djillali, le centre régional des jeunes talents, le chantier de réalisation du tramway figurent également au programme de cette visite qui se veut une opportunité également pour les gestionnaires et élus de la collectivité d’exposer les préoccupations et attentes de la population et de réitérer leur engagement à poursuivre la dynamique déclenchée récemment.

Tout un échantillon à vrai dire des potentialités et ressources de cette région est systématiquement exposé dans cet itinéraire puisque le responsable de l’exécutif gouvernemental suivra aussi de nombreuse communications sur la situation des secteurs cités et leur remise à niveau, notamment celui de l’agriculture, première vocation de la région pour saisir les ambitions affichées .Toute une projection de développement, de promotion et de modernisation est en effet élaborée et à soumettre en la circonstance à l’appréciation du premier ministre en prise de la réalité de cette wilaya pour avoir, par le passé, mené à bien son développement.

Enfin, Une rencontre avec la société civile est prévue pour débattre des thèmes liés à l’environnement, à l’emploi et au logement surement et être à l’écoute des pulsations d’un citoyen persuadé de tout l’effort fourni et attentif à la disponibilité affichée pour l’amélioration de son cadre de vie et son épanouissement de leurs aspirations en de lendemains meilleurs… un moment privilégié d’écoute, d’échanges et de proximité…

A. B.

————————

Des projets structurants

Abstraction faite certainement de toutes ses difficultés dues à des retards considérables parfois dans la réalisation des équipements collectifs, la wilaya de Sidi Bel-Abbès se trouve assez privilégiée en bénéficiant de projets structurants, dont les incidences pourraient se percevoir à long terme et assurer un développement durable.

Un passage de l’autoroute Est/Ouest de 71 km et une ligne de chemin de fer menant jusqu’au grand Sud sans compter celle en cours des hauts plateaux, deux données nouvelles qui valorisent sa position géographique ou son statut de carrefour de l’ouest du pays, attribue une dimension à son pôle universitaire et suscite immanquablement l’intérêt d’éventuels investisseurs.

Des investisseurs dans l’agriculture pour l’exploitation des plaines, des montagnes et de la steppe et la promotion de l’industrie agro-alimentaire et dans l’industrie pour le développement des créneaux de sous-traitance dans les filières de l’électronique, des télécommunications et du machinisme agricole. Autant donc d’opportunités sont offertes pour une relance de l’économie et une création des richesses au niveau de cette wilaya qui a réglé de surcroît sa problématique de l’eau âpres avoir assuré la protection de ses agglomérations contre les inondations provoquées par les crues cycliques de oued Mekkerra et renforcé son alimentation en eau potable au gré d’opérations d’adduction à partir des barrages limitrophes.

Le handicap aujourd’hui réside indéniablement au niveau des disparités entre ses zones, des retards considérables dans la réalisation des équipements collectifs et les grands aménagements urbains à apporter pour la modernisation de son chef-lieu qui bénéficiera d’un nouveau moyen de transport qui est le tramway.

Une réelle prise de conscience est opérée pour que ces préoccupations figurent dans les priorités de l’action des gestionnaires locaux qui se sont investis pleinement pour l’élaboration d’une approche reposant fondamentalement sur la remise à niveau, la réhabilitation des repères et la rentabilisation des espaces et des ressources existantes. Autour d’axes clairement définis, un programme de travail est en exécution déjà pour rendre attractive cette région et lui assurer un développement harmonieux et intégré notamment. Si pour les zones particulièrement du Sud, l’accent est mis sur l’équipement et l’amélioration des conditions de vie, une concentration sur le chef-lieu reste observée pour redorer le blason de la cité et la doter de toutes les commodités de modernisation.

Trémies pour la fluidité d’une circulation devenue encombrante, création de pôles urbains modernes, innovation dans la conception architecturale des imposantes infrastructures publiques et multiplication des espaces verts, la projection se veut futuriste pour se conformer à l’esprit d’une évolution de la région et être au diapason du progrès de l’industrie de pointe qui est l’électronique représentée par l’ENIE. En clair une nouvelle dynamique est déclenchée ces derniers temps dans la perspective de valoriser au mieux un investissement et d’ériger la cité de la Mekkerra en un pôle régional…

A. B.

La nécessité d’un nouveau CHU…

S’il reste certain que des efforts conséquents ont été consentis pour la réalisation d’infrastructures sanitaires et leur équipement (salles de soins, polycliniques, centres de santé), il n’en demeure pas moins que Sidi Bel-Abbès éprouve le besoin urgent d’un nouveau CHU. C’est là d’ailleurs le vœu exprimé par toute une population qui ne peut être prise en charge par l’actuelle structure datant de l’époque coloniale âpres avoir connu des mutations diverses. Hôpital de daïra, de wilaya et CHU, la bâtisse se trouve par endroit dans un état de délabrement avancé pour ne plus assurer un accueil décent aux malades. Des malades venant des régions de Saïda, El Bayadh, Naâma et Mascara parfois. Une urgence à vrai dire pour également accompagner les étudiants de la faculté de médecine de l’université Djillali Liabès.

A. B.

———————–

Le wali de SIDI BEL-ABBES, HATTAB MOHAMED a EL MOUDJAHID :

« Une vocation de pôle régional »

De l’avis du commun des citoyens, une nouvelle dynamique est déclenchée au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbès à la faveur du dernier mouvement opéré en avril dernier pour que l’on assiste effectivement à une réelle prise en charge des problèmes du développement local et des préoccupations du citoyen. Dans une interview accordée à El Moudjahid, le wali de Sidi Bel-Abbès, Hattab Mohamed, à l’origine de cette relance, fait le point de la situation socio-économique à la suite de la série de tournées qu’il a effectuées à travers l’ensemble des daïras et communes et situe surtout le défi à relever. Pragmatisme et rationalité guident ce gestionnaire qui comptabilise en outre, de par un parcours, une expérience et dispose surtout d’un savoir-faire assurément utile pour le processus de modernisation de la cité. 236 points visités et 346 décisions prises pour la relance des projets en souffrance sachant que des retards énormes ont été enregistrés durant ces dernières années.

Quelques opérations qui remontent à la nuit des temps en dépit de l’existence d’un outil de réalisation assez performant par manque de suivi et d’implication des responsables en charge des secteurs d’activité. Bref, une véritable radioscopie avant la thérapie de choc pour la remise à niveau du développement, l’équilibre entre les zones de la région et la réhabilitation des marques et repères de cette wilaya. Une attention particulière est toutefois accordée à la modernisation du chef-lieu qui, il faut le dire, a perdu son éclat et sa couleur au vu de la dégradation de son environnement…

Dans l’approche conçue, autant d’axes à promouvoir sont définis pour figurer dans les priorités de l’action du premier responsable de la wilaya qui toutefois insiste sur la part de contribution du citoyen et son adhésion dans la concrétisation des objectifs assignés. Dans cet entretien, il étale son plan d’action…

E. M. : A la tête de cette wilaya depuis plus de six mois, vous vous voudrez bien nous faire d’une manière schématique une première évaluation de la situation ?

Le wali : En premier lieu, je dois dire que la région renferme d’énormes potentialités humaines et matérielles. Elle a connu un essor considérable à la faveur d’un élan national d’investissement. Une position géographique qui lui confère le statut de carrefour de l’Ouest, une vocation agricole, un pôle universitaire, un tissu industriel représenté par l’ENIE, un outil de réalisation assez performant, bref tous les atouts pour un développement harmonieux, équilibré et durable.

Avec les gestionnaires des secteurs d’activité et des élus locaux, des tournées d’inspection et de travail ont été effectuées à travers l’ensemble des communes et dairate pour faire le point, relever les insuffisances et adopter une feuille de route. Effectivement, des retards considérables sont signalées dans le programme de développement. 125 projets n’ont pas été lancés pénalisant ainsi la wilaya et accentuant le déséquilibre entres ses zones.

Une mention particulière pour les secteurs de l’éducation et de l’habitat puisque 13 lycées, 15 CEM et plus de 6.000 logements tous modes confondus étaient en souffrance. Cependant, je suis responsable de l’actif et du passif avec cette ferme volonté de relever le défi et d’être à la hauteur d’une confiance placée en moi par le Président de la Republique. Un défi à la mesure de nos capacités puisqu’on a relancé en un temps record tout le programme…

Une satisfaction sans doute ?

Pas du tout. Il y a énormément à faire pour accompagner l’action du gouvernement et valoriser les potentialités de cette wilaya si attachante. Une valorisation et une modernisation de son chef-lieu. Pour ce faire, une feuille de route a été élaborée âpres concertation des différents intervenants et partenaires, notamment le citoyen pour gagner son adhésion et l’impliquer dans l’application ou la mise en œuvre de ce document de base. Il faut impérativement que Sidi Bel-Abbès retrouve son lustre d’autan âpres être débarrassé des disparités ou du déséquilibre entre ses zones.

Peut-on connaître les grands axes de cette feuille de route ?

Evidemment et conformément aux directives du Premier ministre et à la récente instruction du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, la réhabilitation de la notion de service public dans son sens le plus large figure en première ligne pour gagner la confiance du citoyen.

Il y a lieu de préciser que nous sommes à son service et constamment à son écoute pour la prise en charge généralement de ses attentes et préoccupations. Je crois qu’il y a une amélioration, ou du moins une prise de conscience au niveau du commun des commis de l’Etat plus que jamais attentif à l’esprit de cette notion. On tente au quotidien d’inculquer une culture et d’instaurer une tradition.

La commission fraîchement installée à la suite de l’instruction du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locale travaille d’arrache-pied pour jeter les fondements et définir les règles du jeu.

Sur un autre registre, un plan d’hygiène est conçu pour améliorer le cadre de vie du citoyen. Il va falloir acquérir des équipements pour faire face au niveau du chef-lieu, par exemple, aux besoins des missions de la collecte des ordures où tout un schéma a été élaboré.

Cet effort doit être soutenu par une lutte quotidienne contre le commerce informel. Ceci dit, le volet de la promotion de l’investissement productif est au centre des priorités pour ratisser large et motiver les opérateurs. Je vous signale au passage qu’une nouvelle vision est développée en matière de CALPIREF, en fonction des spécificités de la région de manière à générer des richesses et créer surtout des emplois.

L’autre axe concerne l’habitat et la distribution du logement, qui doit obéir aux paramètres de transparence et d’équité. Une rencontre avec les opérateurs locaux a été tenue pour la relance du bâtiment et la qualité de la construction. Il ne faut pas oublier que la wilaya de Sidi Bel-Abbès s’est distinguée par le passé par l’esprit d’initiative de ses entrepreneurs en innovant parfois dans le développement de la formule LSP. 1.200 logements sont à distribuer avant la fin de l’année… En outre, la restauration du vieux tissu urbain figure dans l’agenda au niveau de la capitale de la wilaya pour toucher 8.000 habitations. Parallèlement, pour les nouvelles constructions, il s’agit de créer de pôles urbains modernes avec l’ensemble de commodités intégrées dans les études désormais soumises à l’appréciation et l’avis du comité de wilaya d’architecture, institué pour la circonstance. Enfin un plan vert pour la réhabilitation des espaces, un plan de lumière pour l’éclairage public, un plan de mobilité pour le transport et la réglementation de la circulation et du stationnement, un plan de cohésion pour la mise à niveau des communes et un plan enfin de bonne gouvernance. A propos de bonne gouvernance justement, je précise que ce n’est nullement un slogan mais au contraire une conviction pour traduire réellement cette devise : être au service du citoyen.

Au demeurant, cette feuille de route nécessite des moyens et exige une grande mobilisation ?

Sans aucun doute. Pour les moyens, l’Etat ne ménage aucun effort pour soutenir l’action de développement et conforter les représentants de la collectivité. Il appartient aujourd’hui aux gestionnaires, élus locaux et citoyens de s’y mettre et de faire valoir un esprit d’imagination et de créativité dans leur actes de bâtir. Sidi Bel-Abbès, encore une fois, est en mesure d’atteindre ses objectifs de développement et de modernisation.

Un dernier mot ?

Nous nous sommes fixés des objectifs. Nous tenterons efficacement et dans la sérénité surtout de les atteindre. C’est là notre devoir de commis de l’Etat et un honneur également. Enfin je remercie le journal El Moudjahid qui m’a offert l’opportunité de m’exprimer à la fois pour les préoccupations et les ambitions de cette wilaya appelée dans un proche avenir à devenir un grand pôle économique…

Propos recueillis par Abbès Bellaha