Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, vient de donner des instructions fermes aux walis d’Alger et de Boumerdès pour le déclenchement d’une vaste enquête sur les attributions et l’occupation des chalets implantés dans les sites situés au niveau des wilayas de Boumerdès et d’Alger.
Selon le wali de Boumerdès, nouvellement installé, «cette opération a été entamée ce mercredi (hier, ndlr) et se poursuivra jusqu’à ce que la situation des chalets sera entièrement solutionnée».
Lors d’une conférence qu’il avait animée en urgence hier matin au siège de la wilaya, le wali a souligné l’importance de cette opération déclenchée sur instruction du Premier ministre et renforcée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
A cet effet, une commission chargée de cette enquête a été installée, et ses membres seront à pied d’œuvre dès aujourd’hui. A cette occasion, une cérémonie d’installation de la dite commission a été organisée hier sous la présidence, du nouveau wali de Boumerdès, M. Kamel Abbes, en présence des chefs de daïra, des présidents d’APC ainsi que de l’ensemble de l’exécutif de la wilaya. On apprend que les membres qui constituent cette commission sont en majorité des universitaires avertis qui auront la tâche d’identifier les vrais des faux occupants ainsi que ceux ayant obtenu des décisions d’occupation conformément a la réglementation et ceux ayant loué ou sous-loué le chalets en question.
Rappelons que ce sont quelque 15 227 chalets implantés à travers le territoire de la wilaya de Boumerdès qui devraient être visités par les enquêteurs.
Tous les renseignements sur le chalet et la famille occupante seront rapportés sur un questionnaire, qui sera distribué aux familles occupant les chalets.
Les enquêteurs ont reçu des instructions de la part du wali pour considérer «le chalet inoccupé si, au deuxième passage de la commission, le chalet est resté toujours fermé». Il faut dire que le gouvernement a décidé cette fois-ci de prendre sérieusement en charge la problématique sociale engendrée par les attributions abusives des chalets depuis leur installation au profit des sinistrés du séisme de 2003.
Or, ces mêmes chalets qui devaient régler le problème des nombreuses familles ayant été touchées par le tremblement de terre ont été finalement en partie destinés à la spéculation. C’est donc la première fois que le gouvernement lance une véritable enquête approfondie à l’issue de laquelle nous attendons des résultats fracassants.
En effet, la gestion du dossier des chalets a été entachée de graves irrégularités dans toutes les communes de la wilaya, notamment dans la daïra de Boumerdès, où plusieurs dossiers d’attribution sont chez la justice. Un responsable de l’association de la promotion des sites des chalets a révélé, l’année dernière, que des dizaines de décisions avaient été attribuées de manière illégale.
Outre ces anomalies, les sites de chalets gérés actuellement par les OPGI sont devenus une véritable hantise pour le gouvernement qui hésite à se prononcer sur leur devenir, d’autant plus que la durée de vie d’un chalet ne dépasse pas 15 à 20 ans. Ces sites sont devenus de véritables bidonvilles à la merci des criminels de tous bords. A. Timizar