«Le pouvoir veut récupérer la maison de Matoub Lounes» : la polémique enfle !

«Le pouvoir veut récupérer la maison de Matoub Lounes» : la polémique enfle !

«Après le printemps Amazigh de 1980, le pouvoir algérien veut récupérer la maison de Matoub Lounes» c’est l’écho de l’information en Kabylie.

La direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou a présenté un dossier pour classer la maison du défunt artiste, Matoub Lounès, comme « bien culturel local », a déclaré à l’APS Mme Nabila Goumeziane.

La proposition du classement est « actuellement en étude au niveau de la commission de wilaya de classement des biens culturels, a précisé la directrice de wilaya de la culture. Deux autres dossiers du classement des deux villages traditionnels d’Aourir et Mokniâa dans la wilaya de Tizi Ouzou ont été introduits au même titre que celui de la maison Matoub Lounès, a-t-elle ajouté.

L’information indigne la rue Kabyle et les réseaux sociaux, les fans du rebelle craignent une récupération de la mémoire du chantre amazigh «On le tue, on lui rend hommage, et maintenant on veut sa maison ?» s’indigne un citoyen avant de rajouter «la maison de Matoub Lounes est devenue la maison de tous les Kabyles, comme il le souhaitait avant d’être assassiné».

Pour la directrice de la culture, cette démarche s’inscrit dans le cadre de « la préservation du patrimoine et des biens culturels locaux », a-t-elle signalé, tout en rappelant que la direction de la culture s’est fixer l’objectif d’introduire annuellement cinq à six dossiers de classement auprès des services compétents