Le point positif de ce mondial ? Eh bien c’est de voir le mot Algérie écrit dans tous les journaux du monde sans être suivi de terrorisme, attentat, carnage, boucherie, Bouteflika, corruption, moines de Tibhirine, couscous, Ben Laden, GIA, islamiste, Cheb Mami, Khalifa, généraux, pétrole, gaz, misère, troisième mandat…. J’en passe et d’autres.
Le but de l’opération à présent c’est de ne pas nous faire remarquer ! Il faut rester le plus discret possible, ah oui, discrétion totale en ce qui concerne les affaires internes ou externes du pays.
Hors de question qu’une bombe, que des moines sans têtes, qu’une émeute de quartier, que des Kabyles ou des supporters enragés viennent entacher cette image du petit fennec à la bouille si sympathique à la face du monde.
Pas un seul faux pas n’est toléré, déjà qu’on a évité le pire à Khartoum. Maintenant que la machine de récupération politique est lancée, ça va être un véritable rouleau compresseur jusqu’en Afrique du Sud. On vient d’ailleurs de se faire enfiler la hache de guerre par l’Égypte en lançant une compagnie pétrolière en commun… qui a dit que d’avoir du pétrole c’est manquer d’idées ? On a du pétrole et des idées. Mais, par contre, nos idées tournent toujours autour du pétrole.
Mis à part le futur calendrier de nos verts, moi c’est celui de notre gouvernement que j’attends avec impatiente. On vient de donner un os à ronger au peuple avec une augmentation du salaire minimum de trois mille dinars. Mais cela va-t-il suffire pour patienter jusqu’à juin ? Avec un bon résultat à la coupe d’Afrique, c’est fort possible.
Encore une fois, notre avenir social va dépendre de vos jeux de jambes messieurs les footballeurs, une victoire à la CAF c’est l’augmentation assurée des retraites, dans le cas contraire, c’est l’augmentation des retraits de permis! sinon ben tant pis pour le troisième âge sans permis !