Le PNA propose de remplacer le Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle

Le PNA propose de remplacer le Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle

ALGER- Le Parti national algérien (PNA) a proposé de remplacer le Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle, dans le cadre des consultations sur le projet de révision de la Constitution, a indiqué, lundi à Alger, le président de ce parti, Youcef Hamidi.

Dans une déclaration à l’issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, qui mène les consultations, M. Hamidi a précisé que cette Cour constitutionnelle « doit comprendre treize membres au lieu de douze où le président sortant y sera membre d’office ».



Le PNA a appelé, également, à la limitation du mandat parlementaire à deux, l’officialisation de la langue amazighe, et la constitutionnalisation du Front de libération nationale (FLN) et le martyr en tant que patrimoines et symboles de la nation, a-t-il indiqué.

Les propositions ont porté, par ailleurs, sur la consécration et la préservation des droits des citoyens et la prise en charge des couches vulnérables  de la société, notamment l’assistance aux personnes mineures sans tuteurs, les personnes sans domicile fixe (SDF) et les personnes sans ressources.