Le Premier ministre, chef du gouvernement de Sao Tomé et Principe, Patrice Emery Trovoada, a exprimé lundi à Alger la volonté de son pays de relancer la coopération avec l’Algérie dans différents domaines.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Trovoada a indiqué que l’amitié entre les deux pays « est très ancienne » et que la coopération avec l’Algérie « a besoin d’être relancée sur certains axes qui sont importants comme ceux économique, politique et diplomatique ».
« L’axe sécuritaire doit être aussi relancé dans la mesure où l’Algérie a une grande expérience dans ce domaine », a-t-il ajouté.
Qualifiant sa visite en Algérie de « très positive », il a indiqué que les deux pays ont pu jeter de « nouvelles bases » de leur coopération.
« Suite à cette visite, il y aura des visites techniques et la création d’une commission mixte qui fera le suivi de la coopération », a-t-il ajouté.
« Je suis confiant que nous allons pouvoir bientôt traduire concrètement et dans les faits et pour le bénéficie des deux pays ce nouveau départ de la coopération bilatérale », a-t-il affirmé.
Il a indiqué, par ailleurs, avoir échangé avec le président Bouteflika sur les principales questions ayant trait à l’actualité africaine et internationale et sur la situation actuelle à Sao Tomé et Principe.