Le plastique est partout dans notre vie : les sacs dans lesquels nous faisons nos courses, les jouets des enfants, les boîtes dans lesquelles nous stockons nos aliments etc…
C’est pratique: léger, incassable, le plastique nous facilite beaucoup la vie c’est sûr.
Cependant au sein de la communauté scientifique des voix discordantes commencent à se faire entendre. Le plastique est obtenu à partir de pétrole transformé et de beaucoup d’autres composants chimiques nocifs pour la santé. Il serait donc dangereux d’exposer nos aliments notamment à un contact direct avec le plastique.
Le dernier cas mis en lumière est celui du bisphénol A contenu dans les biberons de nos bébés et qui est un perturbateur hormonal. L’Union Européenne a pris des mesures pour que les biberons ne contiennent plus de bisphénol A, mais ce composant chimique apparaît dans la composition de beaucoup d’autres contenants alimentaires. Nos enfants et nous même retrouvons donc le bisphénol A, pour ne citer que ce cas qui est très connu, dans beaucoup d’autres objets en plastique et notamment des contenants alimentaires comme les boîtes de conserve.
Alors comment faire pour se protéger de ces composants chimiques qui peuvent avoir un impact important sur notre santé ?
C’est très difficile parce qu’ils sont vraiment partout. Nous pouvons toutefois faire quelques petits gestes de prévention, en utilisant des boîtes en verre dans nos cuisines plutôt que des boîtes en plastique et en consommant le moins de conserves possible.
Ces gestes peuvent paraître dérisoires mais c’est pour l’instant tout ce que nous pouvons faire à notre niveau de simple consommateur. Il faut une décision politique pour faire interdire l’utilisation des composants nocifs, or étant donné que la plupart de ces objets de consommation sont importés, cette décision ne pourra venir que de la Commission Européenne.
Etes-vous sensible à la composition des produits que vous achetez ?
Sonya