Le plan spécial ramadhan entre en action 20 000 policiers pour 1000 véhicules fouillés par jour

Le plan spécial ramadhan entre en action 20 000 policiers pour 1000 véhicules fouillés par jour

20 000 policiers sont mobilisés pour sécuriser la ville d’Alger avant et pendant le mois sacré, afin de faire face aux multiples menaces durant ce mois, notamment celle du terrorisme.

Bien qu’on soit à dix jours du mois sacré, le Plan Spécial ramadhan (PSR) est déjà entré en action depuis mercredi dernier, nous informe une source proche de la DGSN. Près de 20 000 policiers sont mobilisés pour sécuriser la ville d’Alger avant et pendant le mois sacré, afin de faire face aux multiples menaces qui peuvent se produire durant ce mois, notamment celle du terrorisme.

Deux hélicoptères sont également utilisés par la DGSN dans le cadre de ce plan de vigilance, toujours selon la même source. Des barrages fixes, des patrouilles mobiles et pédestres sont aussi renforcés dans les rues de la capitale algéroise, notamment aux quatre portes qui donnent axer à la wilaya, toujours à l’occasion du mois sacré.

Très visible sur le terrain, notamment dans les places publiques de la capitale algéroise, au niveau des quartiers d’Alger, et même dans les marchés publics et les stations de bus, les policiers sont déjà entrés en action pour ce plan spécial. Un renfort de taille, une présence très musclée dans les artères de la capitale est enregistrée depuis trois jours.

Des patrouilles pédestres de huit à dix policiers sont visibles ici et là, presque partout dans les grandes artères. Des fourgons de la police d’intervention sont présents aux points sensibles de la capitale.

Mercredi passé, soit le premier jour de l’entrée en vigueur du PSR, vers 17h00, quatre fourgons de la police arrivent à la place Audin, des dizaines de policiers descendent, entre 50 à 60 agents de l’ordre.

Ils se sont scindés en six groupes et chaque groupe était composé de dix éléments, en coopération avec des policiers de Cavaignac, ces derniers en tenue civile. Une fois sur le terrain, les policiers ont commencé à sillonner les rues d’Alger-Centre. Ils ont même arrêté plusieurs individus suspects, généralement de jeunes personnes qui portent souvent des armes blanches interdites par la loi.

Selon un policier, quarante personnes ont été arrêtées en l’espace de deux petites heures seulement et ce, entre la place Audin et la Grande Poste, mercredi dernier. Toujours durant la seule journée du 28 juillet dernier près de 1000 véhicules ont été fouillés par les policiers dans la capitale.

D’habitude, entre 500 et 600 voitures sont fouillées par les policiers, mais dans le cadre du Plan Spécial ramadhan, les fouilles seront doublées ou peut-être plus, et ce, pour des raisons sécuritaires, ajoute un autre policier.

Terrorisme et gangstérisme, premiers objectifs de ce plan

Le nouveau DGSN, le général-major Abdelghani Hamel avait déclaré il y a quelques jours, vouloir renforcer la sécurité dans le pays et faire de la police un corps de premier plan. Dès son installation à la tête de la DGSN, le nouveau patron de la police algérienne avait donné plusieurs instructions aux cadres de la police algérienne.

La lutte contre le terrorisme et le phénomène du gangstérisme sont parmi les premiers défis que le nouveau DGSN, Abdelghani Hamel veut relever. Raisons pour lesquelles ce dernier a donné des instructions fermes à tous les responsables de la DGSN afin de redoubler d’efforts sur le terrain.

Aujourd’hui, on a l’impression que le nouvel homme de la police algérienne veut aller plus vite dans son programme. Sur le terrain, on sent bien ce changement ; cela dit, de plus en plus de cadres de la DGSN (avec leurs uniformes) se mobilisent dans les rues de la capitale, et veillent au bon déroulement de la couverture sécuritaire des citoyens. Même les policiers se montrent de plus en plus fermes avec les citoyens.

D’autre part, la menace du terrorisme qui pèse toujours sur le pays et plus particulièrement sur la capitale est prise très au sérieux par la DGSN. D’ailleurs, le plan ramadhan vise tout d’abord à prévenir et faire échec aux attentats terroristes qui peuvent survenir, d’autant plus que les terroristes salafistes trouvent en ce mois sacré une occasion pour mourir en «martyr» et aller au paradis. Tout est pris en considération surtout lorsqu’il s’agit du terrorisme.

Des PDA, une sorte de fichier électronique contenant les noms, prénoms et photos des personnes recherchées, sont mobilisés dans chaque point de contrôle, à Alger. Cela permet aux policiers d’identifier les personnes qui peuvent transiter via les routes.

Des équipements dernier cri qui peuvent détecter les explosifs (TNT surtout) sont également mis à leur disposition à chaque barrage et même pour les patrouilles mobiles. Le but est de resserrer l’étau sur un éventuel kamikaze qui cherche à faire exploser son engin bourré de TNT. Par ailleurs, le gangstérisme qui se développe dans les quartiers de la capitale sera également visé par ce plan.

Cela dit, des patrouilles pédestres seront mobilisées durant les soirées du ramadhan et ce, à l’intérieur des quartiers d’Alger. L’objectif également est d’empêcher les disputes sanguinaires qui peuvent avoir lieu entre les gangs, généralement composés de jeunes personnes.

Sofiane Abi