Le plan d’intervention militaire franco-américaine au Sahel

Le plan d’intervention militaire franco-américaine au Sahel

mali-intervention-300x180.jpgAlors que l’Algérie multiplie ses contacts pour susciter adhésion à “la solution négociée” prônée pour résoudre la crise dans le Nord du Mali notamment avec les pays du champs, l’intervention militaire pour déloger les groupes islamistes, qui y sévissent depuis plusieurs mois, se préciserait.

L’option française semble de plus en plus la plus probable à en croire le quotidien londonien “El Qods Al- Arabi” qui révèle dans sa livraison de ce mercredi que “les puissances occidentales” mèneraient dans les prochains jours des “opérations spéciales dans le sahel”.

Le même journal citant une source diplomatique algérienne, a indiqué que les français et les américains vont mener des “opérations qualitatives” contre les groupes armés qui contrôlent le Nord du mali depuis plus de 6 mois. Le déploiement des militaires de la CEDAO ne servirait que de couverture pour l’intervention des unités spéciales des forces occidentales.

Selon toujours la même source l’assaut franco-américain va cibler des positions précises occupées par les éléments d’AQMI et du MUJAO.

S’agissant des déclarations du commandant en chef de l’Africom, Ham carter, faites à Alger lors de son récent séjour écartant toute éventuelle présence militaire américaine au Sahel, celui-ci n’excluait pas le recours à des opérations anti-terroristes dans le Nord du Mali.