Le plan de Fabbro pour battre la JSS JSS – JSK : Le 3-5-2 au lieu du 4-4-2 ou 4-3-3

Le plan de Fabbro pour battre la JSS JSS – JSK : Le 3-5-2 au lieu du 4-4-2 ou 4-3-3

L’entraîneur Enrico Fabbro optera en principe aujourd’hui pour le 3-5-2. Face à l’USMH, il a évolué avec le 4-3-3, mais comme ce schéma n’a pas porté ses fruits, il l’a changé le match d’après en jouant avec le 4-4-2 devant le WAT. Ce dispositif a été judicieux, puisque l’équipe a fait exploser l’équipe tlemcénienne.

Mais vu que l’équipe évoluera à l’extérieur, le coach italien veut opter pour la prudence en alignant trois défenseurs dans l’axe, à savoir Benlamri, Rial et Belkalem. Il est convaincu que la JS Saoura fera l’impossible pour se ressaisir après ses deux défaites consécutives dont l’une à domicile. Et pour contrer les offensives des locaux, il a besoin de renforcer sa défense en alignant Benlamri, lequel a été recruté à l’intersaison pour jouer titulaire. Il faut reconnaître que malgré la présence de Belkalem et Rial, l’axe de la JSK n’est pas trop rassurant. A El-Harrach, le jeune Elamali s’est joué de la défense kabyle avant de battre victorieusement le gardien Asselah. Même face au WAT, une équipe transparente sur le terrain, la défense a commis une erreur, ce qui a amené l’arbitre à siffler un penalty en faveur des Tlemcéniens. Ainsi, pour résister à Béchar devant une équipe condamnée à gagner pour se racheter vis-à-vis de ses supporters, Fabbro jouera la prudence. Il ne sous-estime aucunement le nouveau promu qui a montré de belles choses lors de ses deux premiers matches en Ligue 1.

Surprendre la JSS par des contres
Le fait de jouer avec trois défenseurs dans l’axe ne veut nullement dire que le coach italien fermera le jeu cet après-midi à Béchar. La prudence sera de mise, mais il vise les trois points en optant pour des contres. Il compte sur la vivacité de ses attaquants pour revenir avec les trois points de la partie. Il est persuadé qu’en jouant l’attaque à outrance, la JSS laissera des espaces derrière dont il veut profiter pour enregistrer sa première victoire en déplacement. Il sait que s’il ne gagne pas devant le nouveau promu en déplacement, il lui sera difficile de le faire face à des équipes qui ambitionnent de jouer les premiers rôles cette saison. La JSS reste un adversaire respectable et cela malgré ses deux défaites consécutives en championnat. Les joueurs de la Saoura feront le maximum pour empocher les trois points devant leur public, mais ils auront affaire à une équipe de la JSK déterminée plus que jamais à réapprendre à gagner à l’extérieur. La pression sera beaucoup plus sur l’équipe locale qui est toujours à la recherche de sa première victoire en Ligue 1. L’entraîneur Fabbro le sait et avant de concocter son plan, il a étudié minutieusement le jeu de son adversaire. Il pense que le meilleur moyen pour espérer battre la JSS chez elle est de renforcer sa défense tout en optant pour des contres rapides. La richesse de son effectif lui permet de changer sa stratégie en fonction de la qualité de son adversaire. S’il parvient à revenir avec les trois points de la victoire, il aura réussi un grand pari. Mais dans le cas où il rentrerait bredouille de Béchar, il sera toujours soumis à la pression.
A. H.

Hocine Kheloui et Fabbro
S’exprimant couramment en italien, Hocine Kheloui, un fervent supporter de la JSK, a profité de son déplacement hier avec l’équipe à Béchar pour s’entretenir avec Fabbro. Contraint de s’exprimer en français depuis qu’il a pris en main l’équipe kabyle, le coach italien était très content de tenir enfin une discussion en italien avec une personne autre que son compatriote Mauro.

Aziz Haddad et Lhadj Boudi ont fait le déplacement à Béchar
Au moment où la plupart des supporters continuent à bouder l’équipe, Aziz Haddad et Lhadj Boudi, deux fervents fans de la formation du Djurdjura, n’ont raté aucune rencontre de la JSK en ce début du championnat. Ils ont même fait le déplacement jusqu’à Béchar pour ne pas rater le match face à la JS Saoura. Cela a fait énormément plaisir aux joueurs qui leur ont promis qu’à leur tour, ils feront tout pour enchaîner avec un bon résultat.

L’entraîneur à ses joueurs : «Il faut être patient, car on peut les surprendre à tout moment»
Au cours de sa longue attente à l’aéroport Houari Boumediene, l’entraîneur Enrico Fabbro s’est entretenu à plusieurs reprises avec ses joueurs auxquels il a demandé de ne pas sous-estimer le nouveau promu. «La JSS est un adversaire coriace et il ne faut nullement le sous-estimer. L’équipe de la Saoura ne méritait pas de perdre ses deux premiers matches en Ligue 1 et elle fera sûrement le maximum pour se racheter vis-à-vis de son public. Le match se jouera jusqu’au coup de sifflet final, et il faut que vous soyez patients jusqu’à l’ultime minute de la rencontre. On peut surprendre notre adversaire à tout moment et il suffit juste d’y croire en vos qualités. Notre objectif est de tenter de revenir avec les trois points de la victoire, et pour y parvenir, il faudra se montrer costauds», leur a-t-il dit.

«Il faut garder votre concentration jusqu’à la fin»
Ayant constaté un certain relâchement lors de la dernière rencontre face au WAT, le coach des Canaris a tenu à les mettre en garde contre toute déconcentration. «Tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin de la partie, vous devez rester concentrés sur votre sujet jusqu’à l’ultime minute de la rencontre. Tout relâchement de votre part pourrait nous être fatal. C’est pour cela que je vous demande de garder votre concentration jusqu’à la fin. Il n’y a pas de match facile, surtout qu’on aura affaire à une équipe qui veut à tout prix se ressaisir. Vous devez être solidaires entre vous sur le terrain, car c’est avec les efforts de tout un chacun qu’on pourra revenir avec les trois points de la partie. A mon avis, le meilleur moyen pour surprendre notre adversaire est d’opérer par des contres rapides», leur a-t-il ajouté.
A. H.

Fabbro : «On jouera pour la gagne»
Profitant du retard accusé par le vol Alger-Béchar, on s’est longuement entretenus avec l’entraîneur des Canaris, lequel se montre toujours confiant quant à l’avenir de son équipe.
Il promet d’apporter un changement dans son dispositif tactique ainsi que dans son onze de départ. Même s’il sait que la mission de son équipe ne sera pas aisée face à un adversaire se trouvant dans l’obligation de réagir après ses deux défaites consécutives concédées lors des deux premières journées du championnat, Fabbo croit fermement en les chances de son groupe de revenir avec un résultat probant de Béchar. «Le large succès enregistré devant le WAT a mis du baume au cœur des joueurs. Leur moral est gonflé à bloc et ils sont déterminés à enchaîner avec un autre bon résultat. On a bien préparé cette rencontre et on jouera pour la gagne. J’avoue que le plus important pour nous est de faire un bon résultat cet après-midi face à la JSS. On doit profiter de cette dynamique pour ne pas revenir bredouilles de Béchar. Je joue toujours pour la gagne et ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer de politique», a déclaré Fabbro.

«Des changements dans le dispositif tactique et dans le onze»
Bien que le onze aligné lors de la rencontre précédente face au WAT lui ait donné entière satisfaction, Fabbro compte apporter des changements non seulement dans son onze titulaire, mais dans son dispositif tactique. Ne voulant pas dévoiler toutes ses cartes avant le coup d’envoi de la rencontre, l’entraîneur kabyle a argué sa décision par la qualité de l’adversaire. «C’est vrai qu’on ne change jamais une équipe qui gagne, mais un match ne ressemble jamais à un autre. Il y aura des changements dans le plan tactique par rapport à celui mis en place face au WAT et aussi dans le choix des joueurs. Mon seul souhait est de revenir avec le meilleur résultat possible de Béchar», a-t-il prévenu.

«L’absence de Sedkaoui chamboulera mon plan, mais je compte sur Camara»
Titulaire à part entière depuis la saison dernière, Kaci Sedkaoui n’a pas fait le déplacement avec ses équipiers à Béchar. Et pour cause, il a contracté une blessure aux adducteurs qui l’empêche de prendre part au match d’aujourd’hui face à la JS Saoura. L’entraîneur Fabbro auquel nous avons demandé son avis sur l’absence de son milieu récupérateur dira : «L’absence de Sedkaoui a chamboulé un petit peu mon plan, mais je compte sur Camara. Ce dernier affiche une belle forme ces derniers jours et il sera d’un bon apport pour l’équipe. Cela dit, c’est Camara qui jouera cet après-midi à la place de Sedkaoui.»
Sur les autres changements qu’il envisage d’opérer à l’occasion de ce match de la troisième journée du championnat, l’entraîneur Fabbro n’a rien voulu dire. Il ne dévoilera ses cartes que cet après-midi et sa seule ambition est d’empocher les trois points de la partie.
A. H.

La JSK à l’hôtel Ouagda
Dès l’arrivée de la délégation kabyle à Béchar, elle a été conduite à l’hôtel Ouagda où elle devait passer la nuit. La présence de Tebiche et la disponibilité des dirigeants de la JSS devaient rendre le séjour des Canaris à Béchar des plus agréables.

Entraînement sur le terrain de Béchar
Après avoir souhaité la bienvenue à leurs invités, les responsables de la JSS qui se sont déplacés à l’aéroport pour accueillir la délégation de la JSK ont déclaré aux responsables kabyles qu’ils sont prêts à mettre à leur disposition leur terrain. Les poulains de Fabbro devaient effectuer leur séance hier à 17h sur le terrain principal de la JSS.

Ali Doudah, Yazid Yarichène et Nassim Benabderrahmane ont fait le déplacement
En l’absence du président Hannachi qui est resté à Tizi Ouzou, trois dirigeants ont accompagné l’équipe à Béchar. Il s’agit d’Ali Doudah, Yazid Yarichène et Nassim Benbderrahmane. Ce dernier est membre du CSA. Il a été élu dernièrement dans le bureau de Samy Idrès. Le premier est membre de la SSPA, alors qu’Yarichène a été pour beaucoup dans le recrutement opéré à l’intersaison.

Des sandwichs pour les joueurs
Comme leur vol a été retardé de plusieurs heures, les équipiers de Malik Asselah ont eu droit à des sandwichs. Les responsables ont fait de leur mieux pour que les joueurs ne ressentent pas la longue attente. Les joueurs ont fait leur prière dans l’enceinte de l’aéroport.

La température est de 36 degrés
Le mercure affichait 36 degrés aux environs de 15h30. Les Canaris espèrent qu’il ne fera pas très chaud aujourd’hui. La rencontre débutera à 16h et ils craignent que le mercure dépasse les 35 degrés.

Rayeh, Fergane et Ould Lhadj avec les espoirs
En dépit de leurs qualités, Rayeh, Fergane et Ould Lhadj continuent à jouer avec les espoirs. Ils sont victimes de la rude concurrence existante  en équipe seniors. L’entraîneur Enrico Fabbro finira sûrement par leur donner leur chance.
A. H.

Saoura : une victoire pour démarrer
Malgré leurs belles prestations en ses débuts de championnat, les Bécharis ne soit pas arrivés à glaner le moindre point, ce qui a étonné plus d’un parmi leurs nombreux supporters et entourage du club de voir leur équipe dominer les débats, mais ce fait surprend en fin de compte. Et ce que le manque d’expérience qui en est la principale cause de cette situation, ou bien la peur de mal faire devant les grosses pointures de notre championnat. Autant de questions restent posées en ce moment. Les joueurs, qui arrivent à se créer de nombreuses occasions sans résultat – pourtant le staff technique a beaucoup axé son travail devant les buts durant le stage d’intersaison – sont parvenus à inscrire des buts devant des clubs de Ligues 1 et 2 en matches de préparation. Malheureusement, ils semblent en panne cette fois-ci devant la surface de vérité à la grande déception des plus optimistes des inconditionnels. Ces derniers, qui ne croyaient pas de leurs yeux que des joueurs de la trempe de Motrani et autres mettent dans les décors des balles qui ne demandaient qu’à être poussées dans les filets, ont pris une autre direction. Certains estiment que cette situation est due à la guigne qui peut se coller dans la peau des joueurs même d’un très grand niveau, mais restent tout de même optimistes et pensent que les choses s’arrangeront par la suite et tout rentrera dans l’ordre. Ils sont unanimes à dire que face à la JS Kabylie, les attaquants retrouveront leur efficacité. «C’est à ne rien comprendre, on fait le jeu, bouscule notre adversaire sans pour autant réussir à prendre l’avantage au tableau. La chance nous tourne le dos en ce moment contrairement à notre vis-à-vis plus chanceux que nous dans ses rares tentatives. Le football est ainsi fait. Peut-être que c’est écrit quelque part que la JS Saoura ratera ses débuts en Ligue 1», estime Bendjillali. On peut dire aussi que le sort n’a pas gâté le nouveau promu en donnant la réplique à de grandes formations à ses débuts parmi l’élite. «Ce n’est pas la question d’avoir affronté les meilleures équipes du pays ou autre chose, le problème reste dans l’efficacité, c’est tout. On a dominé nos adversaires comme l’avaient constaté les observateurs, malheureusement, il nous manquait ce petit quelque chose devant les buts», précise-t-il. Maintenant le duo Hajar-Belhafiane ne songe qu’à cette importante rencontre contre les gars du Djurdjura, qui leur rendent visite pour le compte de la troisième journée, ils sont déterminés à arracher la première victoire pour redémarrer ensuite sur de solides bases.
B. B.

Rabah Tebiche à l’accueil
L’ancien président de la section handball de la JSK, Rabah Tebiche, n’a pas raté l’occasion du déplacement de son équipe favorite à Béchar pour prendre soin de l’ensemble de la délégation. Travaillant à la chambre de commerce de Béchar ces dernières années, Tebiche s’est déplacé jusqu’à l’aéroport pour accueillir la délégation. Malgré son départ de la JSK, l’ex-président de la section handball reste un fervent supporter de l’équipe. Il a fait de son mieux pour que le séjour des Canaris à Béchar soit agréable.
A. H.

Les espoirs avec les seniors
En raison de la longue distance séparant Tizi-Ouzou de Béchar, les espoirs ont fait le déplacement avec l’équipe seniors. N’ayant glané qu’un seul point en deux matches, les espoirs sont déterminés à se ressaisir.
Prévu à 10h, leur vol a été retardé jusqu’à 14h : La longue attente des Canaris à l’aéroport d’Alger
La délégation de la JSK n’a quitté l’aéroport Houari Boumediene à destination de Béchar qu’à 14h. Pourtant, leur vol était programmé à 10h avant qu’il ne soit annulé à la dernière minute. Les Canaris devaient se rendre à Béchar à bord d’un ATR, mais comme le vol de la compagnie d’Air Algérie prévu à 13h était pratiquement vide, les responsables de la compagnie nationale ont préféré annuler le vol de la matinée. Cela a créé un certain désagrément à la délégation kabyle laquelle était contrainte d’attendre jusqu’à 14 heures. L’attente était longue, mais chaque joueur a tenté de tuer le temps à sa manière. Ils se sont levés tôt pour se rendre à l’aéroport d’Alger, mais malgré la fatigue, ils ne jurent que par la victoire. Ils sont déterminés à faire le maximum pour ne pas revenir bredouilles de leur déplacement à Béchar.
Un accueil chaleureux à Béchar
Le vol Alger-Béchar n’a duré qu’une heure et quart. A leur arrivée à l’aéroport de Béchar, les Canaris ont eu droit à un accueil chaleureux de la part des responsables de la JS Saoura. Malgré la pression exercée sur leur équipe, ces derniers se sont déplacés jusqu’à l’aéroport pour souhaiter la bienvenue à la délégation kabyle. Cela a fait énormément plaisir aux responsables de la JSK qui ne s’attendaient nullement à un tel accueil. Il faut dire que certains supporters étaient présents à l’aéroport et ils étaient contents d’approcher les équipiers de Rial.
A. H.