Les capés de Saâdane avaient rendez-vous hier soir avec leur second entraînement sur les terres angolaises, un entraînement effectué encore une fois sous une chaleur torride, il faisait en effet plus de 35° à l’ombre.
Ainsi, et pour la première fois, Saâdane a divulgué hier après-midi son onze titulaire qui sera d’attaque ce lundi pour la rencontre face au Malawi, le sélectionneur national a divisé son groupe en deux pour un match d’application avec les titulaires en rouge d’un côté, et le reste du groupe vêtu de blanc de l’autre.
Après un léger échauffement, les hommes de Saâdane ont commencé une sixte sans gardiens de but, avec les Raho, Belhadj, Bougherra, Halliche, Mansouri, Yebda, Ziani, Matmour, Ziaya et Ghezzal comme titulaires.
Saâdane insiste sur le jeu en profondeur
D’après ce qu’on a pu voir hier lors des entraînements, le 4-4-2 sera bel et bien le cheval de bataille du Cheikh ce lundi, la présence des Belhadj et Raho sur les cotés sera très bénéfique dans une telle configuration, ils épauleront le duo Ziani-Matmour qui, lui, servira le duo de centre-avants qu’est Ziaya et Ghezzal, la nouveauté dans le système de jeu de Saâdane réside en l’application du jeu en profondeur, l’un des maillons faibles de la sélection algérienne, car si on revient un petit peu en arrière, l’on se rendra compte que la majorité des buts inscrits durant la campagne qualificative au Mondial est venue sur les ailes, exception faite pour le but de Djebbour à Tchaker face aux Pharaons.
Saâdane, très proche de ses éléments sur le terrain, n’a rien laissé passer, il intervenait sur la moindre action pour apporter les correctifs nécessaires, il donnait de la voix pour corriger les mouvements de ses joueurs sur la pelouse notamment les attaquants. Les Ziaya et Ghezzal auront un grand boulot à faire s’ils veulent être efficaces.
Ghezzal-Ziaya et le jeu en profondeur, ça fait deux
Seul bémol remarqué lors de cette séance d’entraînement mais aussi avant, c’est que les deux attaquants qui auront la lourde tâche de secouer les filets du Malawi, ne sont pas vraiment connus pour être les meilleurs quand il s’agit du jeu en profondeur, Ghezzal qui joue souvent en position reculée derrière les attaquants avec parfois un rôle de pivot s’est rarement illustré en Italie dans cette nouvelle position, c’est plutôt quelqu’un qui joue en retrait avec une grande capacité de scorer avec son jeu de tête très efficace. Certes, il peut inquiéter les défenseurs avec ses déplacements mais ça sera vraiment difficile pour lui d’aller le faire en tête à tête, par exemple, à cause notamment d’une lourdeur très remarquée déjà à Khartoum.
Même son de cloche en ce qui concerne Ziaya, le centre-avant guelmi de l’ESS marque beaucoup de buts, et dans des positions différentes, mais c’est rare qu’il exploite son physique pour pénétrer les axes défensifs adverses suite à des passes venues de derrière. D’ailleurs, l’un des journaux régionaux sochaliens a insisté sur ce point, ils ont rapporté une déclaration de Jean-Christain Lang l’ex-coach des Canaris, qui a insisté sur le fait que Ziaya n’est pas fort dans ce domaine, ce qui avait fait douter Genghini and Co qui, eux, cherchaient un attaquant « pouvant jouer en profondeur et scorer des deux pieds ».
L’association de ces deux joueurs sera-t-elle donc bénéfique ?
Avec un Ziani derrière, très possible
A travers la séance d’hier, on a aussi noté un point très important, celui du registre quelque peu différent dans lequel a été incorporé Karim Ziani.
Il a joué juste derrière les attaquants avec un rôle très précis, celui de meneur de jeu ; il a accaparé le flanc gauche de l’attaque tout en repiquant très souvent au centre à la manière d’un vrai numéro 10, Saâdane aurait décidé de le placer sur cette partie de terrain pour des raisons très précises, d’autant que dans son effectif, il ne dispose pas de joueurs adaptables à ce dispositif tactique basé sur l’animation offensive via les passes en profondeur.
Il a tenté tant bien que mal à la travailler durant ladite séance et au vu de la prestation de Ziani on pourrait avancer que le danger ne peut venir que de lui, Matmour, quant à lui, s’occupera comme d’habitude de son côté droit, en essayant d’aspirer les défenseurs sur son «aile» et déverrouiller la défense centrale du Malawi.
Il a choisi de jouer en 4-3-1-2
Le plan anti-Malawi de Saâdane
C’est demain que notre équipe nationale fera son entrée en jeu dans cette Coupe d’Afrique des nations face au Malawi. Un match à la portée des Verts, vu le statut, et le classement FIFA des deux équipes.
Le match débutera à 14h45 au stade de la capitale Luanda, qui abritera aussi la cérémonie d’ouverture et la finale. Le staff technique, comme les joueurs se sont montrés optimistes et motivés à réussir un bon parcours. Saâdane de son côté semble trouver la bonne formule pour se défaire de l’équipe du Malawi.
La préparation des Verts pour ce rendez-vous continental a été caractérisé par la blessure de deux éléments clefs, en l’occurrence Mourad Meghni et Antar Yahia, et à un degré moins, Saïfi Rafik. Le staff médical a fait ce qu’il fallait, et a pu remettre les trois joueurs sur pied. Et à laisser le soin au staff technique de décider quant à leur incorporation dès ce premier match ou pas. Le Cheikh décidé, il ne prendra aucun risque, puisque tous les blessés seront dispensés du premier match. Pour pallier leurs absences il a fallu changer tout le système de jeu basé jusque-là sur une défense à 5, et revenir à une défense à 4, une tactique que les camarades de Bougherra ont déjà réussie, et c’était face à l’Uruguay
Chaouchi dans les bois, une évidence
Saâdane l’avait décidé bien avant la maladie de Gaouaoui. «C’est Chaouchi qui sera le numéro un » disait-il il y a quelques jour de cela. Le doute s’est installé après la légère blessure de Faouzi à la cheville, puisque le même Saâdane nous a déclaré avant-hier qu’il n’avait pas encore tranché quant à celui qui va garder les bois pendant cette CAN. Avec l’indisponibilité du portier de l’ASO, qui a quitté définitivement le camp des Fennecs, les nuages se sont dissipés, et les choses deviennent plus claires, puisque Chaouchi gardera à coup sûr les bois des Verts pendant tout le tournoi, sauf imprévus de dernières minutes.
Une défense à 4 avec Raho comme arrière droit
Entre garder le même schéma tactique, le 5-3-2 avec le remplacement d’Antar par Zaoui, poste par poste, et revenir à une défense à quatre avec l’incorporation d’un arrière droit de métier, le Cheikh a choisi la deuxième. En effet, et d’après des sources sûres, le staff technique a décidé d’incorporer le latéral droit de l’ESS, en l’occurrence Slimane Raho sur le côté droit. Cela surprendra certainement certains. Pas Saâdane. En fait ce dernier n’a jamais douté des capacités de ce joueur, et il a bien démontré en le préférant à d’autres, moins jeunes que lui, comme Rabie Meftah. Le côté gauche sera celui de Belhadj, à qui on a donné des instructions fermes de ne pas s’aventurer trop en attaque comme il le fait dans son club, puisqu’il sera défenseur et non milieu excentré. Dans l’axe, on retrouvera sans surprise, Bougherra et Halliche. Il faut dire que c’est la première fois que ces deux joueurs jouent ensemble sans Antar Yahia. C’est une pair nouvelle, espérons qu’ils retrouveront vite les automatismes et la complicité dans le jeu qu’il faudra.
Mansouri-Yebda, comme à Oum Dourman
Le milieu du terrain sera composé de quatre joueurs. On verra plus la paire Lemouchia-Mansouri, au moins durant le match face au Malawi. L’excellente prestation de l’enfant de Mekla, en l’occurrence Yebda aux côtés de Mansouri a poussé Saâdane à renouveler sa confiance à cette paire-là. Face à l’Egypte, Yebda n’a perdu pratiquement aucune balle, précieux dans la récupération, comme dans la relance, le milieu de terrain de Portsmouth jouera son premier match en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations face à l’équipe malawite. Quant à Mansouri, il est le capitaine d’équipe, et on a su qu’il sera titulaire durant cette CAN lorsque Saâdane avait décidé de le maintenir capitaine. On ne laisse pas un capitaine sur le banc des remplaçants…
L’important rôle de Matmour
Habitué à jouer sur le côté droit de la défense, et comme milieu extérieur, le joueur le plus estimé des Algériens, Karim Matmour, aura une tâche durant le match de demain. Il ne sera pas avec Ghezzal en attaque, et ce n’est pas lui qui jouera derrière les attaquants. Comme le fait si bien Kuyt avec la Hollande et Liverpool, le joueur du Borussia Münchengladbach sera appelé à bloquer le couloir droit quand les Verts défendent, l’occuper et offrir des solutions quand elle attaque, et participer dans la construction du jeu de l’équipe quand la situation l’exige.
Un rôle qui exige une grande condition physique, et une culture tactique digne de ce nom, il faut savoir défendre, savoir attaquer et marquer des buts. Des qualités que notre Matmour possède, heureusement pour nous et pour Saâdane.
Ziani, le maître à jouer
Le joueur le plus régulier dans l’équipe, à savoir Karim Ziani, se passera cette fois des services de son coéquipier Meghni qui sera sur le banc des remplaçants. Le joueur de Wolfsburg aura comme mission d’animer le jeu des Fennecs et d’alimenter le duo d’attaque par des balles exploitables. Ce rôle lui va à merveille, surtout quand on sait que la majorité des buts marqués par l’Algérie durant les éliminatoires sont le fruit d’une de ses passes magiques. La tâche de ce joueur ne sera pas facile, du moment que l’adversaire connaît ses capacités et sait que le danger peut venir de cet homme, c’est pourquoi ils vont lui mettre au moins quelqu’un pour le surveiller et l’intimider. Ziani sait tout ça, et il va surement bien se débrouiller, comme il l’a si bien fait jusque-là.
Ziaya dans le bon couloir
Ghezzal est l’attaquant vedette du groupe Algérie en Angola, sa participation au match ne se pose même pas. La question à laquelle Saâdane hésite toujours, c’est qui va seconder l’attaquant de Sienne. Deux possibilités s’offrent à lui. La première, qui est la plus probable, est de faire confiance à Ziaya. L’enfant de Guelma a montré de belles choses durant le stage de préparation en France, et son titre de buteur de la Coupe de CAF plaide pour lui. La deuxième option sera d’incorporer un joueur expérimenté en la personne de Yacine Bezzaz. L’attaquant de Strasbourg réalise une belle saison avec son club employeur, et il pourra donc jouer d’entrée face au Malawi. Cette option pourrait permettre à Saâdane d’équilibrer l’équipe, puisque sur le côté droit il y aura Matmour et Bezzaz pourrait occuper le côté gauche.
Saïfi retrouvera son poste de joker
Il n’est pas sûr de figurer dans la liste des 18, néanmoins, l’attaquant d’Al Khor, Rafik Saïfi, pourrait retrouver son rôle de joker de luxe. Saâdane, le sélectionneur national hésite toujours entre lui et Bouazza, une chose est sûre, l’un d’eux sera prié d’aller voir le match à partir des tribunes. Pour ce qui est des autres remplaçants, il y aura Laïfaoui et Zaoui, Lemouchia et Meghni, Ziaya ou Bezzaz, Bouazza ou Saïfi. Le deuxième gardien sera bien sûr le Mouloudéen Zemmamouche.
Par Amirouche Boudjedou et S.M. A.