Le plan Azur a garanti de « parfaites » conditions de sécurités aux estivants (DGSN)

Le plan Azur a garanti de « parfaites » conditions de sécurités aux estivants (DGSN)

La mise en œuvre du « plan Azur  » par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) lors de la saison estivale 2013 a permis de garantir de « parfaites » conditions de sécurités aux estivants, a indiqué, lundi à Alger, un responsable de la DGSN.

« La mise en œuvre du plan Azur dans les wilayas côtières a permis de garantir de parfaites conditions de sécurité et de tranquillité aux nombreux vacanciers et ressortissants étrangers qui ont séjourné dans le pays », a déclaré le contrôleur de police Aissa Naili, directeur de la sécurité publique à l’occasion de la tenue du forum de la DGSN.



Il a expliqué, dans le même contexte, que pour les besoins de ce plan, la DGSN a déployé à partir de juin passé, 100.000 policiers à travers tout le territoire national dont 50.000 ont assuré la mission de sécurisation générale dans les 14 wilayas côtières du pays.

S’agissant du bilan des activités des postes de surveillance et de sécurité des plages, M. Naili a indiqué que les brigades de surveillance avaient constaté 743 infractions dont 66 liées à des atteintes aux personnes et 45 à des atteintes aux biens. 740 personnes ont été interpellées dans ce cadre, a-t-il indiqué.

Concernant la couverture sécuritaire dans différentes zones lors des manifestations culturelles surtout durant le mois de ramadan, M. Naili a relevé que les services de police ont opéré 136.303 contrôles et interventions, à l’issue desquels 407 personnes ont été présentées au parquet.

« Un important dispositif de police (450 policiers) a été déployé pour la sécurisation du métro et du tramway d’Alger, de Constantine et d’Oran lors des déplacements nocturnes des citoyens durant le mois de ramadan », a-t-il ajouté.

Il a indiqué, par ailleurs, que 3.672 accidents de la route ont été enregistrés lors de la saison estivale écoulée et se sont soldés par 178 morts et 4.512 blessés.

Les wilayas ayant enregistré le plus grand nombre d’accidents de la circulation sont, Sétif qui vient en tête avec 325 accidents suivie d’Alger avec 324 accidents.

Quant à l’implication des citoyens dans la préservation de l’ordre et de la sécurité publics, M. Naili a noté que les services de police ont reçu, au cours de la saison estivale écoulée, 379.122 appels de citoyens sur le numéro vert 15-48 et la ligne 17.