Le phénomène du vol de voitures en Algérie a atteint des proportions alarmantes avec près de 19 000 véhicules volés durant les sept dernières années.
Les services de la Gendarmerie ont recensé exactement 18 497 véhicules volés en Algérie entre 2000 et 2007, soit plus de 2 600 vols par an ou plus de sept voitures par jour.
La wilaya d’Alger a enregistré le plus grand nombre de vols. Pour l’année écoulée encore, la Capitale n’a pas dérogé à la règle. Elle demeure la première wilaya à enregistrer le plus grand nombre de vols. C’est ce qu’a assuré le Commandant Kamel Belkhadem, de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale (Groupement de la wilaya d’Alger).
En effet l’orateur a fait savoir, hier, lors de son intervention sur les ondes de Radio El Bahdja de la Radio nationale, que pas moins de 69 affaires relatives au vol de voitures ont été traitées par les services de la Gendarmerie nationale dans la Capitale, indiquant qu’il a été procédé à la récupération de 20 % de l’ensemble des voitures volées une hausse de 14 % par rapport à l’année 2008.
Pour délester le citoyen de son véhicule, le commandant Kamel dira que tous les moyens sont bons. Des moyens ainsi que des méthodes qui n’ont pas trop changé. Parmi ces méthodes l’on citerait : le vol des voitures en stationnement, quoi que l’usage de la force reste le moyen le plus fréquent particulièrement dans les zones les plus reculées.
De ce fait, l’intervenant a appelé les citoyens à plus de vigilance. « Sans la prise de conscience de tout un chacun notamment la vigilance de nos concitoyens, la tâche ne pourrait être facile ni pour la Gendarmerie nationale ni pour les autres services de sécurité qui ne lésinent pas sur les moyens humains et matériels pour du moins réduire le nombre de vols de voitures », dira t-il.
Dans ce contexte, le commandant Kamel notera qu’au sein de la Gendarmerie nationale un plan de lutte contre les vols est déjà mis sur place. Un plan, selon lui, basé sur l’information à temps des autres corps de sécurité quant à un quelconque vol, de même le renforcement des points de contrôle et des descentes surprises.
DES VÉHICULES TROP DEMANDÉS
Interrogé sur le modèle de voitures le plus volé, le commandant Kamel Belkhadem notera que le vol n’est pas spécifique à un modèle bien défini, seulement les voitures de la marque française Renault sont en haut du podium, suivi par Hyundai, Peugeot et enfin Chevrolet. Des modèles connus pour leur solidité ainsi que pour leur prix élevé.
LE VOL DE VOITURES EST UN CRIME
Ce phénomène, précise l’invité de l’émission «Regards sur les voitures» est considéré par la loi comme un crime organisé. Car le vol de voitures en Algérie ne s’arrête pas là. Une fois subtilisé à son propriétaire, le véhicule est maquillé avec la falsification de son numéro de châssis grâce à des techniques que, seuls les trafiquants maîtrisent.
La « nouvelle voiture» est ensuite revendue sur le marché noir, souvent avec un prix attractif. La falsification des documents de véhicules volés se fait souvent en complicité avec des agents de différentes administrations.
Ceci dit, le vol des voitures débute généralement sur un trottoir pour finir dans les coulisses d’une administration, ce qui incite les citoyens à plus de vigilance.
Farid Houali