Encore un enfant, âgé d’environ 13 ans, qui travaille comme receveur dans un bus activant sur la ligne 34. Une scène qui résume toute une réalité car, à cet âge, cet enfant devrait avoir des choses plus intéressantes à faire.
Interrogé, il nous a confirmé qu’il continuait toujours sa scolarisation, tout en expliquant que ce travail est pour lui plus qu’important pour aider sa famille et, bien sûr, assurer tous les frais de la prochaine rentrée scolaire.
Il est malheureux de voir de telles scènes un peu partout dans la ville: dans les bus, dans les marchés et sur les rues où des enfants vendent n’importe quoi pour disposer d’un revenu pour les aider à continuer leurs études. Toutefois, l’équation n’est pas si simple. Mais, dans la majorité des cas, cette catégorie d’enfants, avec des responsabilités d’adultes, ne réussissent pas cette combinaison.
La preuve, ils sont souvent victimes de déperdition scolaire.
Ces enfants qui travaillaient un jour pour un avenir meilleur, se trouvent généralement plongés dans un chaos: délinquance, drogue et criminalité, et par conséquent, une vie sans aucun avenir, raison pour laquelle ces enfants devraient être protégés des abus de la société, en premier lieu par leurs parents qui les poussent à sortir dans la rue pour chercher de l’argent au moment où leur mission principale consiste à leur assurer une vie digne. Un enfant négligé par sa famille est, en fin de compte, un enfant abandonné par la société.
Sachant que les receveurs adultes trouvent énormément de difficultés pour exercer ce boulot, imaginez ce que serait le cas pour un enfant de 13 ans ?
Jalil Mahnane