Le phénomène des soldes en Algérie : “De la poudre aux yeux”, selon l’UGCAA

Le phénomène des soldes en Algérie : “De la poudre aux yeux”, selon l’UGCAA

Les consommateurs se sont rendu compte que les prix affichés sont une véritable arnaque, d’autant plus que les commerçants revendent leurs articles au prix d’achat et parlent de rabais», a précisé le porte parole de l’UGCAA.

Les consommateurs se sont rendu compte que les prix affichés sont une véritable arnaque, d’autant plus que les commerçants revendent leurs articles au prix d’achat et parlent  de rabais», a précisé le porte parole de l’UGCAA.



Partout en Algérie, des affiches colorées désignant la période des soldes ont été collées sur les devantures des vitrines de boutiques de prêt-à-porter, pour homme et femme notamment. Des écriteaux sont, pêle-mêle, affichés pour annoncer la «bonne» nouvelle aux consommateurs annonçant ainsi des remises allant de 20% jusqu’à 70%.C’est donc la période des soldes d’été, un phénomène qui a fait son entrée chez nous depuis quelque  temps.  Nombreux sont, en effet, les commerçants qui recourent, ces dernières années, à cette pratique pour attirer davantage de clients ou même renouveler leurs stocks.  Cette nouvelle tendance qui commence à s’installer chez nous de manière très timide ne semble pas intéresser  la  majorité des commerçants qui sont peu renseignés sur le cadre juridique des soldes. Aujourd’hui,  même avec la réglementation des soldes par le ministère du Commerce en 2006, fixant la période des soldes d’hiver et d’été ainsi que leur déroulement, celui-ci n’arrive pas, en fait,  à instaurer  de nouveaux réflexes en termes de réduction et de vente promotionnelle, gérés de manière aléatoire par le commerçant, préoccupé par le seul souci du gain facile. Selon M. El Hadj Tahar Boulenouar, porte-parole de l’Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA), les produits soldés sont généralement des articles qui ne trouvent pas preneurs. Et d’ajouter que la période des soldes constitue le moment propice pour se débarrasser de l’ancien stock et le remplacer par une nouvelle collection. «Bien  que les soldes en Algérie obéissent désormais à une réglementation entrée en vigueur depuis 2006, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas appliquée par tous», a-t-il noté. « Les consommateurs se sont rendu  compte que les prix affichés sont une véritable arnaque, d’autant plus que les commerçants revendent leurs articles au prix d’achat et parlent de rabais», à précisé le porte parole de l’UGCAA. Les Algériens, qui espéraient que cette mesure ferait tache d’huile et surtout aiderait à casser les prix pour pouvoir enfin profiter pleinement des offres et faire les emplettes, ont fini par se rendre à l’évidence : les soldes en Algérie  ne sont qu’une une pure invention, c’est de la poudre aux yeux.

Kamélia H.