Le peuple sahraoui est « résolument » déterminé à arracher son indépendance (Président sahraoui)

Le peuple sahraoui est « résolument » déterminé à arracher son indépendance (Président sahraoui)

Le peuple sahraoui est « résolument déterminé » à arracher son indépendance du joug du colonialisme marocain, qui « spolie ses terres et profite » de ses richesses depuis 1975, a affirmé le secrétaire général du Front Polisario et président sahraoui, Mohamed Abdelaziz.

« Nous luttons sur deux fronts. Il y a celui des négociations sous l’égide de l’ONU pour parvenir à l’organisation d’un référendum libre et démocratique du peuple sahraoui.

Cependant, nous n’avons jamais déposé les armes et nous nous préparons pour reprendre la lutte armée si la nécessité se ferait sentir, a déclaré M. Abdelaziz à la presse algérienne, en marge de la tenue d’une rencontre de la communauté sahraouie installée en Mauritanie.

« Quand et comment, ce sont des questions qui trouveront leur réponse le moment opportun », a poursuivi le président sahraoui.

Il a ajouté que le peuple sahraoui était « résolument déterminé » à arracher son indépendance et « se débarrasser » de la présence coloniale marocaine sur ses terres, soulignant que le Maroc a toujours adopté une démarche « expansionniste » sur les terres de ses voisins maghrébins.

M. Abdelaziz a mis en garde les Sahraouis, notamment, ceux qui trouvent dans les territoires occupés pour ne pas tomber dans le piège de la manipulation des services secrets marocains qui « déploient tous les efforts pour casser la dynamique sahraouie afin de les retourner les uns contre les autres ». « Il est impératif pour nous de garder notre unité et notre union pour faire face à l’oppression marocaine », a-t-il insisté.

Evoquant la dernière visite dans la région de l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, le président sahraoui a soutenu que le Maroc avait déployé tous les moyens pour « entraver ses efforts en vue de solutionner ce conflit ».

« M. Ross sera de nouveau dans la région en févier ou en mars, pour faire tout son possible, en vue d’organiser une rencontre entre les deux parties en conflit avant la réunion fin avril du Conseil de sécurité de l’ONU, pour prendre une décision sur cette question », a-t-il indiqué.

S’agissant des informations rapportées par des médias marocains sur une éventuelle rencontre entre le Front Polisario et la partie marocaine en Suède, sans la présence des deux pays observateurs (l’Algérie et la Mauritanie), M. Abdelaziz a indiqué que ce sont des informations « dénuées de tout fondement », distillées par le Maroc.

Concernant les relations entre la République sahraouie et l’Algérie, M. Abdelaziz a soutenu que « les deux pays sont liés par des liens d’amitié et de solidarité et non par un quelconque intérêt », soulignant que l’Algérie est « un grand pays qui compte sur la scène internationale ».

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc lequel est soutenu par la France.