Le peuple algérien s’attend à des positions « plus claires » sur les crimes coloniaux

Le peuple algérien s’attend à des positions « plus claires » sur les crimes coloniaux
le-peuple-algerien-sattend-a-des-positions-plus-claires-sur-les-crimes-coloniaux.jpg

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé samedi que le peuple algérien attendait de la France des positions « plus claires » concernant les crimes commis durant l’époque coloniale.

« Le peuple algérien qui attend depuis longtemps une reconnaissance à travers une position plus claire est serein, car l’Histoire juge celui qui a agressé l’Algérie », a indiqué M. Medelci dans une interview à la chaîne « Al-Arabiya » en réponse à une question sur la reconnaissance par la France des crimes qu’elle avait commis contre les manifestants le 17 octobre 1961 à Paris.

Le président français François Hollande avait affirmé dans un communiqué diffusé par l’Elysée le 17 octobre 2012 que la « République reconnaît avec lucidité » les massacres d’Algériens le 17 octobre 1961, rendant hommage à la mémoire des victimes de la sanglante répression policière.

« Nous prenons acte avec satisfaction de cette position prise à un haut niveau », a poursuivi M. Medelci, soulignant que cette déclaration « revêt un caractère symbolique car nous avons devant nous un nouveau président (François Hollande) animé d’une volonté de consolider les relations avec l’Algérie qu’il devrait visiter prochainement ».

« Cette reconnaissance qui est symbolique pour l’Algérie, est aussi positive pour d’autres parties là-bas (en France) », a rappelé M. Medelci.