Le pétrole termine en hausse à Londres et à New York

Le pétrole termine en hausse à Londres et à New York

Les prix du pétrole se reprenaient lundi en fin d’échanges européens, encouragés par les appels à la croissance des dirigeants du G8 au cours du week-end ainsi que par des déclarations rassurantes en Chine.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 107,40 dollars, en progression de 26 cents par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juin, dont c’est l’avant-dernier jour de cotation, gagnait 30 cents, à 91,78 dollars.



Les cours du baril regagnaient du terrain, après le net repli enregistré la semaine précédente, qui avait vu le Brent descendre vendredi à 106,40 dollars, son niveau le plus bas depuis le 21 décembre, et le WTI sombrer à des niveaux plus vus depuis début novembre.

« Les prix rebondissent dans le sillage des places boursières et portées par un mouvement d’optimisme des opérateurs, après des déclarations en Chine qui avivent les attentes de nouvelles mesures dans le pays pour stimuler la croissance », soulignait un analyste.

« Nous devons continuer à mettre en oeuvre une politique budgétaire  volontaire (…) tout en donnant une plus grande priorité au maintien de la croissance », a dit dimanche le Premier ministre chinois Wen Jiabao, après une série de statistiques décevantes confirmant un ralentissement plus fort  qu’attendu de la croissance économique du géant asiatique.

De nouvelles mesures de soutien de Pékin conforteraient « la possibilité d’une augmentation, au second semestre 2012, de la demande pétrolière du pays », deuxième consommateur de brut dans le monde, notait l’analyste.

En outre, le marché tirait un peu de réconfort de la rencontre du G8 samedi aux Etats-Unis, durant laquelle les chefs des huit pays les plus industrialisés se sont unanimement prononcés en faveur de la croissance économique pour  compenser l’effet de l’austérité budgétaire, et ont appelé de leurs voeux le maintien de la Grèce dans la zone euro.(APS)