Le pétrole stable, le Brent finit à 50,90 dollars le baril

Le pétrole stable, le Brent finit à 50,90 dollars le baril

Les prix du pétrole marquaient le pas jeudi en fin d’échanges européens, après une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis, mais la surabondance de l’offre continue de peser sur le marché.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 50,90 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 25 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance était stable à 48,65 dollars.

Les prix du pétrole oscillaient autour de l’équilibre jeudi, après avoir atteint la veille leurs plus bas niveaux en presque six ans. La référence européenne du brut est tombée mercredi à 49,66 dollars le baril, son plus bas niveau depuis le 29 avril 2009.

De son côté le brut léger américain a atteint le même jour son plus bas niveau depuis le 21 avril 2009, à 49,66 dollars le baril. « Ces derniers mois nous avons rarement vu le pétrole ne pas faire la Une, mais aujourd’hui (jeudi) a l’air d’être un de ces moments de répit qui se traduit par une amélioration des cours du Brent et du WTI, relaxant un peu les nerfs des opérateurs de marchés », selon Alastair McCaig, analyste chez IG.

Ce moment de calme sur les marchés semble avoir été favorisé par la baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis.

« Les cours du pétrole ont rebondi après la baisse des stocks américains de brut qui a neutralisé un peu les inquiétudes sur la surabondance de l’offre à l’origine des récents mouvements de ventes », notait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.