Le pétrole s’affiche à 46 dollars en Asie

Le pétrole s’affiche à 46 dollars en Asie

Dans l’attente d’informations sur l’état des stocks de brut américains et des résultats d’une réunion de la Fed qui devrait maintenir le statu quo sur les taux, les cours du pétrole continuaient de grimper mercredi en Asie.

Vers 03h40 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin progressait de 42 cents à 44,46 dollars dans les échanges électroniques en Asie.



Tandis que le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juin gagnait 48 cents à 46,22 dollars. Les deux contrats ont été relancés mardi par les rumeurs de réduction de la production saoudienne, ce qui alimente les espoirs de voir se résorber une offre globale excessive. Le recul du billet vert profitait aussi au marché. Le baril de brut est libellé en dollars et toute baisse du billet vert bénéficie aux acheteurs munis d’autres devises.

Selon des experts, le marché attend les résultats d’une réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), qui devrait maintenir le statu quo sur les taux en attendant que les risques mondiaux se dissipent et que l’économie américaine sorte d’un premier trimestre apathique. Une décision de relèvement des taux aurait tendance à provoquer un renforcement du dollar. Les marchés étaient également dans l’attente de la publication des données sur les stocks américains, qui donneront une indication sur l’état de la demande chez le plus gros consommateur de brut mondial.

Mardi à la clôture, le WTI a rebondi de 1,40 dollar à 44,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau de clôture sans précédent depuis novembre. A Londres, le Brent a monté de 1,26 dollars à 45,74 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE).