Les prix du pĂ©trole reculaient jeudi en cours d’Ă©changes europĂ©ens après avoir de nouveau battu leurs records en cinq mois, une hausse des cours qui pourrait peser sur la demande, prĂ©vient l’Agence internationale de l’Energie.
Ce matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 71,28 dollars Ă Londres, en recul de 45 cents par rapport Ă la clĂ´ture de mercredi.
A New York, le baril américain de WTI pour le contrat de mai baissait de 54 cents à 64,07 dollars.
Mercredi, le Brent avait atteint 71,78 dollars, tandis que le WTI avait grimpé mardi à 64,79 dollars, tous deux à leurs plus hauts depuis novembre.
Mais « clairement, des prix du pĂ©trole Ă 70 dollars le baril pour le Brent sont moins confortables pour les consommateurs qu’ils ne l’Ă©taient au dĂ©but de l’annĂ©e », a prĂ©venu l’AIE dans son rapport mensuel.
L’Agence s’inquiète Ă©galement des signes d’affaiblissement de la croissance mondiale.
RĂ©sultat, si elle maintient pour l’instant que la demande mondiale devrait passer le cap symbolique des 100 millions de barils par jour, elle admet dĂ©sormais que « les risques sont aujourd’hui Ă la baisse ».
A plus court terme, le marchĂ© digère les donnĂ©es publiĂ©es mercredi par l’Agence amĂ©ricaine d’information sur l’Energie (EIA) qui fait Ă©tat d’une nouvelle hausse Ă©levĂ©e des stocks de brut la semaine dernière (+ 7 millions de barils Ă 456,6 millions de barils).
Mais les stocks d’essence ont chutĂ© de 7,7 millions de barils.
« ConsĂ©quence: le prix de l’essence amĂ©ricaine a bondi, avec un Ă©cart marquĂ© entre ce cours et celui du brut », ont commentĂ© des analystes.
« Le prĂ©sident Donald Trump ne va pas ĂŞtre content de voir les prix du carburant grimper avant l’Ă©tĂ©, saison de la conduite », ont-ils ajoutĂ©, prĂ©voyant un nouveau tweet prĂ©sidentiel sur le sujet.
M. Trump avait fait pression en 2018 sur l’Organisation des pays exportateurs de pĂ©trole (Opep) pour qu’elle assouplisse son accord de limitation de la production afin de faire reculer les prix, ce qui avait conduit Ă une dĂ©gringolade des cours au quatrième trimestre.
Depuis, l’Opep et ses partenaires ont durci les paramètres de cet accord, et les prix du Brent (+30,64%) et du WTI (+37,82%) bondissent depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.