Le pétrole recule dans un contexte de prudence face au renchérissement du dollar

Le pétrole recule dans un contexte de prudence face au renchérissement du dollar

Les prix du pétrole enregistraient un net recul jeudi en cours d’échanges européens, dans un contexte de prudence avant une série d’indicateurs américains, pénalisés aussi par un net repli des places boursières et un sensible renchérissement du dollar face à l’euro.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c’est le deuxième jour comme contrat de référence, s’échangeait à 109,46 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en septembre perdait 1,39 dollar, à 86,19 dollars.

Les cours du baril creusaient leurs pertes dans le sillage d’un netrepli des Bourses européennes, dans des marchés toujours plombés par les inquiétudes sur la zone euro et fébriles avant une série d’indicateurs américains. Les opérateurs attendent jeudi les chiffres hebdomadaires des nouvelles inscriptions aux chômage, ainsi que les chiffres de l’inflation pour juillet, alors que les craintes restent vives sur la vigueur de l’économie aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Par ailleurs, preuve du regain de prudence des marchés, le renchérissement de la monnaie américaine face à un euro sous pression rendait moins attractifs les achats de brut, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d’autres devises.

En outre, les préoccupations sur la croissance américaine, les inquiétudes persistantes sur la zone euro devraient continuer de hanter les marchés du pétrole, les mesures proposées mardi par le président français et la chancelière allemande Angela Merkel n’ayant pas réussi à enrayer la défiance des investisseurs