Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi en Asie, dopés par des déclarations optimistes du Koweït sur la possibilité de parvenir à un gel concerté de la production. Vers 04H30 GMT, le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en mai prenait 97 cents à 36,86 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juin, prenait 68 cents, à 38,55 dollars.
Les deux contrats avaient légèrement rebondi mardi mais les cours restent largement en deçà du seuil de 40 dollars franchi en mars à la faveur des espoirs quant à une décision de gel concerté de l’offre à Doha. Les pays producteurs de brut –membres ou non de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)– doivent se réunir au Qatar le 17 avril pour tenter de stabiliser la production et soutenir les prix du brut pilonnés par une surabondance de l’offre.
« Le pétrole va être très volatil avant la réunion », a dit à Bloomberg News Angus Nicholson, analyste chez IG Ltd. à Melbourne. « L’éventualité d’un accord est tellement incertaine ». Mardi à la clôture, le WTI a gagné 19 cents à 35,89 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à l’issue d’une séance en dents de scie. A Londres, le Brent a pris 18 cents à 37,87 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE).(Agences)