Le cours du baril de Brent de la mer du Nord a plongé au dessous de la barre de 30 dollars, jeudi en Asie, dans un marché démoralisé par la hausse des stocks de brut et d’essence Américains ne faisant qu’ajouter aux inquiétudes d’un excès d’offre.
Les espoirs de rebond ont été remis en cause après la publication, mercredi, par le ministère Américain de l’Energie de ses chiffres hebdomadaires.
Ceux-ci ont fait état d’une hausse de 200.000 barils des stocks de brut, la semaine précédente, alors que les réserves d’essence bondissaient de plus de huit millions de barils.
Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en février, prenait 12 cents à 30,60 dollars vers 03H25 GMT dans les échanges électroniques en Asie.
Le Brent, référence Européenne du brut, également pour livraison en février, cédait 41 cents à 29,90 dollars, restant sous le niveau du pétrole Américain.
« Les prix du pétrole semblent enfermés dans une spirale de déclin sans perspective positive en vue », a souligné dans une note Yasunari Ueno,économiste chez Mizuho Securities
Les marchés Asiatiques ont dégringolé de nouveau, jeudi, dans le sillage d’une lourde rechute à Wall Street, liée à la déprime de l’or noir.