Le pétrole ouvre en nette baisse à New York

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York

Les prix du pétrole ouvraient en nette baisse mercredi sur le marché new yorkais, plombés par les inquiétudes sur la situation de l’Europe notamment de l’Espagne.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juillet cédait 1,94 dollar par rapport à la clôture de lundi à 88,82 dollars, son plus bas niveau depuis octobre 2011.

Le marché est déprimé et « continue sa glissade car personne ne semble vouloir intervenir et fournir de nouvelles liquidités », a expliqué un analyste, pour qui les investisseurs réclament « une intervention du FMI ou de la BCE ».

D’autant que « l’euro poursuit sa chute et fait grimper le dollar, les inquiétudes pour l’Espagne ayant été ravivées avec l’abaissement de la note du pays » par une petite agence de notation, a-t-il dit. De fait, l’euro évolue depuis mardi à des niveaux plus vus depuis juillet 2010. Or, un renchérissement du dollar, valeur refuge, pénalise les achats d’or noir pour les investisseurs munis de devises étrangères.

L’abaissement de B à BB- de la note souveraine de Madrid par la petite agence de notation américaine Egan Jones mardi a plombé de fait une tentative de rebond. Alors que l’Espagne fait actuellement face à une récession qui devrait perdurer au deuxième trimestre, les préoccupations des investisseurs se concentrent sur le secteur bancaire du pays, affaibli par ses actifs immobiliers à risques.(APS)