– Les cours du pétrole reculait nettement mercredi, perdant autour de 2 dollars, après l’annonce par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) d’une hausse des quotas de production totale de ses membres.
e baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s’échangeait mercredi à l’après midi à 106,76 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, lâchant 1,98 dollar par rapport à l’ouverture de mercredi. Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance perdait 2,55 dollars, à 96,91 dollars.
L’Opep a revu à la hausse mercredi son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj) pour l’offre totale de ses douze membres, incluant l’offre de brut de l’Irak, qui jusqu’alors était exempté des quotas de production de l’organisation.
Les analystes expliquent que toute indication sur une augmentation, ou un risque d’augmentation, de la production pèse sur les cours, d’autant plus que « les dernières prévisions de demande de brut établies par l’Opep et par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) semblent toujours trop élevées, et que les prix du pétrole pourraient encore nettement baisser ».