Après Lacen, Yebda et Mansouri, Guedioura, le récupérateur qui manque à Saâdane
Adlène Guedioura est l’Algérien le plus en vue actuellement en Premier League anglaise. Prêté par le club belge de Charleroi au mercato hivernal dernier, le milieu défensif de Wolverhampton, sa nouvelle formation, ne cesse de progresser de match en match. Mieux, en six apparitions sous ses nouvelles couleurs, il a réussi à s’imposer comme un élément incontournable des Wolves.
Sa carrière est en train de prendre la tournure qu’il espérait. Son objectif est d’être définitivement recruté par la formation anglaise, là où il a réussi à capter l’attention des sportifs et de … Rabah Saâdane.
En effet, Adlène Guedioura répond parfaitement au profil du milieu récupérateur que le sélectionneur national veut dans son team pour compléter cette zone sensible par un 4e élément puissant. Après le «recrutement» de Lacen et le bon rendement fourni jusque-là par la paire Yebda-Mansouri en «porteurs d’eau», il ne restait à Saâdane qu’à trouver ce bon milieu défensif droit qui complétera sa liste.
Que de noms ont été évoqués, et finalement le sélectionneur national aurait jeté son dévolu sur la nouvelle pièce maîtresse des Wolves, l’Algérien Adléne Guedioura. Les performances de ce dernier avec son club sont pour beaucoup dans le choix que compte faire Saâdane. Et il compte le faire savoir au joueur.
Contact Guedioura- FAF le 1er mars
Le tournoi de l’Amitié de futsal, qui se déroulera le 1er mars prochain, est une belle opportunité pour la fédération de tâter le terrain avec Guedioura. En effet, on apprend de sources sûres que Nasser Guedioura, qui sera présent à Alger à cette date, aura une entrevue avec les responsables de la sélection nationale, dont Rabah Saâdane.
L’ex-Usmiste, qui n’est autre que le père d’Adlène, espère avoir une discussion franche avec les responsables de l’EN. Soucieux de permettre à son fils un meilleur plan de carrière, Nasser veut avoir plus de détails sur le projet EN et particulièrement sur la nature de l’intérêt de Saâdane pour Adlène. A-t-il besoin de lui pour le Mondial ou après cette échéance ? C’est, apparemment, l’unique point d’interrogation que compte élucider Nasser avec le sélectionneur national.
En effet, dans les termes du contrat signé par le joueur et son agent qui s’occupe de ses affaires, une clause stipule que pour ses débuts à Wolverhampton, Adlène doit se consacrer exclusivement à son nouveau club. De ce fait, il lui est interdit d’avoir tout contact avec le monde extérieur, y compris avec les membres de sa famille. Cette façon de faire semble donner ses fruits puisque le joueur est en train d’accomplir d’excellents débuts avec les Wolves.
Alors, Guedioura bientôt en sélection ? La réponse est chez Saâdane
La fiche technique , D’Adlène Guedioura
Date de naissance : 12 novembre 1985 (24 ans)
Lieu de naissance : La Roche-sur-Yon (France)
Taille : 1m 83
Poids : 74 kg
Poste : Milieu
Club actuel : Wolverhampton
Championnat d’Angleterre 2009-2010
Matchs : 5 (Titulaire : 2. Remplaçant : 3)
Minutes jouées : 185’
Carrière:
08-09 : Courtrai, 10 matches joués
08-09 : Charleroi SC, 12 matches joués
09-10 (déc) : Charleroi SC, 13 matches joués
Ils le considèrent comme le match du maintien, Les Wolves comptent sur Guedioura pour battre Bolton
Etincelant le week-end dernier contre Chelsea où il était à deux doigt de faire bénéficier son club du point du nul face à l’ogre de la Premier League, Adlène Guedioura est attendu ce samedi pour rééditer le même match face à Bolton, une formation que les Wolves doivent impérativement battre pour augmenter leurs chances de maintien en Premier League.
Et c’est à ce propos que la presse anglaise s’est intéressé à l’homme fort de Wolverhampton qu’est Adlène Guedioura pour évoquer avec lui cette affiche et sa réussite actuelle.
Les reporters anglais ont tous noté l’impressionnante façon avec laquelle l’Algérien a réussi à s’imposer dans son nouveau club en un temps record.
Interpellé sur l’attente des Wolves pour le match de samedi, l’Algérien a eu cette réponse : «Bolton est un match très important. C’est une opportunité qui se présente pour nous afin de porter l’écart sur eux à 4 points. C’est notre principal rival pour le maintien. J’espère qu’on va le gagner», avant d’ajouter : «Depuis un certain temps déjà, on développe un bon football qui nous a permis d’engranger d’importants points et que cela continuera, je l’espère, face à Bolton.»
Questionné sur cette facilité à s’intégrer dans un championnat complètement différent de ce qu’il a connu en Belgique, Guedioura dira qu’à Wolverhampton, il a trouvé des dirigeants et des entraîneurs qui l’ont tout de suite mis dans le bain. «Ils m’ont fait confiance dès le départ, ce qui a facilité les choses, car avec mes nouveaux coéquipiers, on parle le même langage, celui du football qu’on maîtrise tous», avouera-t-il.
Abordant avec lui le match de Chelsea qui a vu son club prendre deux buts face à l’inusable Drogba, l’Algérien regrette toujours son but qu’il a raté face à Cech : «Il a fait un arrêt miraculeux. J’ai cru que le cuir était à l’intérieur», commenta-t-il. «Si Petr Cech n’avait pas fait cet arrêt, je pense que le match aurait pris une autre tournure», regrette-t-il.
Revenant sur sa performance jugée excellente par la presse anglaise, l’Algérien a expliqué qu’avant bien d’entamer cette rencontre, il était déjà dans son «assiette». «Ce match, je l’attendais avec impatience. Chelsea est un grand club renfermant de grandes stars et je voulais vraiment m’illustrer et porter mon club vers la victoire. Je le voulais ce match. Je suis d’autant plus heureux d’avoir pu jouer les 90’ de cette rencontre, et au bout, je ne me sentais aucunement fatigué.»
Revenant sur les chances de voir Wolverhampton se maintenir en Premier League, Guedioura y croit dur comme fer : «Je pense qu’avec l’aide de nos fans, nous pouvons rester en Premier League. L’équipe a montré qu’elle a de la qualité et qu’elle est en mesure de se maintenir. Nous ferons tout notre possible pour y arriver.»
Quant au championnat anglais qu’il vient de découvrir, Guedioura pense que «le football de la Premier League est certainement plus rapide, plus physique et d’un meilleur niveau qu’en Belgique».
A. M.