Le PDG des Eaux de Marseille Loïc Fauchon à Constantine : Des opérations complémentaires lancées incessamment pour rattraper le retard

Le PDG des Eaux de Marseille Loïc Fauchon à Constantine : Des opérations complémentaires lancées incessamment pour rattraper le retard
le-pdg-des-eaux-de-marseille-loic-fauchon-a-constantine-des-operations-complementaires-lancees-incessamment-pour-rattraper-le-retard.jpg

En déplacement à Constantine, Loïc Fauchon patron des Eaux de Marseille qui se charge de la gestion déléguée de l’eau à Constantine s’est entretenu avec les cadres de la SEACO dans un souci de rassurer et donner un signal fort sur le niveau d’implication des Eaux de Marseille dans la réussite du contrat de gestion déléguée de l’eau de la capitale de l’Est du pays.

M. Fauchon a déclaré ce matin lors d’une conférence de presse que le but de sa visite était de faire le point sur place concernant les activités de la SEACO. Il est également là pour transmettre le message du maire de Marseille, Jean -Claude Gaudin, aux autorités de la ville quant à une éventuelle collaboration dans le cadre de l’événement Constantine capitale de la culture arabe 2015.



Surtout que Marseille vit cette année un événement pareil en tant que capitale de la culture européenne. M. Loïc Fauchon a précisé à cet effet que « le maire de Marseille a écrit au premier ministre M. Sellal que lui et son staff sont à la disposition de la partie algérienne pour apporter leur concours dans l’organisation de cet événement qui reste une charge considérable ».

Abordant le volet de la gestion déléguée de l’eau au niveau de la capitale de l’Est, le PDG des eaux de Marseille reconnaîtra qu’ils sont en retard sur le volet investissement mais il annoncera qu’il ya un certain nombre de marchés qui seront lancées dans les prochains jours.

Notons que depuis 2009, le plan de développement consenti avec la partie algérienne s’évalue à 19 milliards de dinars. Aujourd’hui, 3 milliards de dinars ont été consommés, en plus de 7 milliards de dinars en cours de consommation.

Des programmes neufs et un plan d’assainissement a été inscrit pour les 7 milliards restants. La SEACO va lancer un certain nombre d’opérations complémentaires et notamment la réalisation de 140km de réseau de nouvelles canalisations.

M. Fauchon précisera qu’au bout de leur contrat qui expire dans 10 mois, Constantine aura sa gestion d’eau moderne avec des robinets alimentés H24. « Nous assurerons un transfert de savoir-faire comme ne cesse de le revendiquer la partie algérienne et cela se fera sans complication, vu le niveau des jeunes techniciens recrutés », rassure néanmoins le PDG des eaux Marseille qui se montre confiant toutefois quant à l’après contrat.

Il se prononcera pas sur cette question mais dira : « On a évoqué la possibilité de débattre de la collaboration future et s’il ya une autre période, elle sera différente de la précédente ».

M.E.H.