Le PDG de Viber Djamel Agaoua revient sur les details de son application

Le CEO français (d’origine algérienne) du géant de la messagerie Viber, Djamel AGAOUA livre des explications et des détails sur les marchés de Viber en Algérie mais aussi des informations sur le fonctionnement de l’application ainsi que ses objectifs et développement.

Djamel AGAOUA a tout d’abord tenu à préciser que « Rakuten Viber » l’une des rares applications de messagerie à avoir du succès à l’échelle mondiale avec plus d’un milliard d’utilisateurs répartis dans plus de 190 pays. Tout en soulignant que « au fond, nous travaillons pour que la messagerie reste rapide, gratuite et sécurisée ».

En ce qui concerne la confidentialité des utilisateurs, le CEO a affirmé que Viber propose un chiffrement de bout en bout par défaut. Cela « signifie simplement que votre contenu, qu’il s’agisse de messages, de photos, de vidéos ou d’appels vocaux et vidéo, est brouillé à partir du moment où il est envoyé à partir d’un appareil jusqu’à ce qu’il atteigne votre destinataire », a-t-il expliqué. « Ce contenu ne peut être lu en cours de route par personne d’autre, pas même par les serveurs centraux de l’application de messagerie assurant la transmission », ajouta-t-il.

Concernant les utilisateurs de l’application en Algérie, Djamel AGAOUA a réitéré que Viber fourni un contenu spécialement « dédié à notre public en Algérie ; des packs d’autocollants en dialecte algérien aux applications de services locaux (prière, bibliothèque musicale, communautés…) ».

A propos des nouvelles fonctionnalités qu’introduit Viber, « elles sont destinées à créent un environnement de confort pour les consommateurs », selon Djamel Agaoua. « Au-delà des appels et des SMS, nos utilisateurs pourront commander de la nourriture, vérifier leurs soldes bancaires, faire du e-shopping … sur notre plateforme sans la quitter », fait-il savoir.