Le groupe Lafarge Algérie compte renforcer ses capacités de production avec l’entrée en service d’ici 2015 d’une nouvelle cimenterie implantée à Biskra et dont la production avoisinerait 2,7 millions de tonnes de ciment annuellement.
S’exprimant aujourd’hui en marge du dixième séminaire international sur les technologies de la construction, le président-directeur général de Lafarge Algérie, Luc Callebat a indiqué que la nouvelle usine de ciment qui sera implantée dans la wilaya de Biskra devrait être opérationnelle d’ici l’année 2015.
Ce projet de cimenterie qui sera mis sur pied en partenariat avec un opérateur privé algérien conformément à la règle 49/51 régissant l’investissement étranger en Algérie devrait être lancé prochainement du moment où toutes les autorisations requises ont été obtenues. Cette usine produira annuellement 2,7 millions de tonnes de ciment, selon les explications du premier responsable de Lafarge Algérie.
Lafarge Algérie, faut-il le rappeler, opère à travers deux unités de ciment (M’sila et Oggaz) dont la capacité totale dépasse les 8 millions de tonnes, 20 centres de production de béton, d’une capacité d’un million de mètres cubes. D’autant plus, la filiale algérienne du groupe français, avait lancé, durant l’année écoulée, la première enseigne de supermarché des matériaux de construction (Batistore).
Lafarge qui gère en partenariat avec GICA, la cimenterie de Meftah est entrée en partenariat à hauteur de 57% avec Cosider dans la joint-venture Colpa, une usine de plâtre sis dans la localité d’El Adjiba dans la wilaya de Bouira.
Le groupe a également ouvert en 2013 un laboratoire du développement de la construction. Ce pôle de recherche, premier du genre en Afrique, se veut être une plateforme centralisant le développement de toutes les innovations du groupe Lafarge. «Il permet de renforcer nos capacités à partager nos innovations et à déployer de nouveaux bétons dans le pays», a précisé M. Callebat.
Lafarge Algérie couvre actuellement 40% des besoins du marché national en matière de ciment, a-t-on précisé.
Lahcene Brahmi