Des sources bien informées ont révélé à Echorouk que le juge d’instruction de la troisième chambre prés du tribunal de Mostaganem a convoqué ces derniers jours le Président Directeur Général de la banque d’Algérie, qui s’est déplacé d’Alger vers la wilaya de Mostaganem, pour apporter son témoignage sur l’affaire des crédits accordés à un groupe industriel.
Cela est venu suite au cumul des dettes de ce groupe durant la dernière décennie. Ces dettes sont estimées à un millier de milliards de centimes, sans parler des bénéfices découlant des crédits accordés par la BNA pour de nombreuses entreprises appartenant au groupe industriel. Au même moment, le doute plane toujours quant à la véracité de l’activité réelle de cette entreprise sur le terrain, et qui a permis au propriétaire, et au nom du groupe, de contracter prés de 20 crédits d’une valeur de 35 milliards pour chaque entreprise.
La procédure entamée par le juge d’instruction du tribunal de Mostaganem intervient dans le sillage de la procédure concernant l’affaire citée en sus, avant de procéder au jugement. Ainsi, l’actuel PDG de la Banque d’Algérie a été entendu en sa qualité d’ex président de la commission des crédits au niveau de la banque centrale.
Cette enquête touchera un nombre de cadres de la banque. Parmi eux, des cadres qui sont partis à la retraite et d’autres ont été présentés devant la justice pour des affaires semblables liées à la facilitation pour l’obtention de crédits au profit des entrepreneurs et d’investisseurs.