Alors qu’il était attendu que le limogeage de Mohamed Abdou Bouderbala PDG d’Air Algérie soit confirmée aujourd’hui par le minitre des Travaux publics et des transports, ce dernier a maintenu le suspens.
Selon le ministre, le départ du PDG dépendra des résolutions de l’Assemblée Générale que préside le ministre, en tant que membre du Conseil d’Administration.
Selon les déclarations du ministre Boudjema Talai, faites ce matin à partir de l’aéroport ou il effectue une visite de travail et d’inspection, il faudra ettendre la convocation de l’Assemblée générale de la compagnie par le PDG. le ministre comme pour évacuer toute animosité ou mésententre personnel a tenu à affirmer qu’il respecterait la décision de cette haute instance de la compagnie « la décision de l’assemblée sera respectée » a t-il dit devant un parterre de journalistes sur place. il affirma par ailleurs qu’aucun reproche particulier n’a été adressé au PDG de la compagnie aérienne. «c’est de la spéculation», a répondu le ministre qui a insisté sur l’importance de respecter la sécurité aérienne.
Selon lui, l’Algérie est membre de l’Organisation mondiale de la navigation aérienne, donc « nous devons respecter à la lettre les normes de navigation ». M. Talai a rappelé qu’une enquête a été diligentée suite a l’affaire de l’atterrissage forcé d’un ATR d’Air Algérie à EL Oued survenue au cours de la semaine passée ainsi que sur un certain nombre de problèmes constatés inhérents notamment au respect des procédure de recrutement des pilotes et des mécaniciens. Le ministre s’est particulièrement montré intransigeant sur la question sécuritaire des vols et de la navigation aérienne: « on ne joue pas avec la sécurité des passagers » a martelé le ministre Talai. ce n’était pas sans une mise en garde sérieuse qu’il adressa à l’occasion aux responsables « qui ne respectent pas les normes de recrutement, de sécurité ».