Le PDAU d’Alger opérationnel dès la publication du décret exécutif : 82 projets pour embellir la capitale

Le PDAU d’Alger opérationnel dès la publication du décret exécutif : 82 projets pour embellir la capitale

«Le Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville d’Alger (PDAU) sera bientôt opérationnel, et cela dès la publication de son décret exécutif dans le Journal officiel, signé récemment par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.»

Tels sont les propos tenus par le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Alger. Mohamed Yazid Gaouaoui, qui s’est entretenu  avec l’Agence Presse Service (APS), a fait savoir qu’après la publication du décret, ce plan va redonner à Alger sa place méritée sur l’échiquier économique mondial ouvrant les opportunités d’investissements par des partenariats public-privé pour que le territoire devienne une ressource.

«Le nouveau PDAU, de portée intercommunale et couvrant la totalité de la wilaya, est porteur d’ambitions pour Alger avec une véritable vision stratégique qui va guider vers un développement durable», a-t-il souligné. Le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Alger a affirmé que grâce à cet instrument juridique, pas moins de 82 projets seront lancés pour changer radicalement le visage de la capitale Alger.

«Parmi ces projets, figure la protection de la zone humide de Réghaïa, l’aménagement du parc de Baïnem, l’aménagement des berges d’El-Harrach et la création de la ville de Sidi Abdellah», a-t-il dit. «Les terrasses du port, le grand aquarium d’Alger, la réhabilitation du centre historique et de La Casbah, la création de nouveaux pôles d’habitat intégrés, des écoles professionnelles, des piscines, figurent aussi parmi ses projets urbains», a ajouté le responsable.

M. Gaouaoui a relevé  que ce PDAU a permis la réalisation de plusieurs opérations, telles que les opérations d’embellissement et d’aménagement d’Oued El-Harrach, celui de la promenade des Sablettes, l’embellissement du  paysage et le verdissement des axes routiers emblématiques, ainsi que le relogement des habitants des bidonvilles et l’éradication de ces habitations précaires.

«Le PDAU doit offrir un déplacement aisé pour ses habitants et un transport efficace et aisé à Alger visant l’aménagement d’une grande ville polycentrique qui cherche à désengorger l’hypercentralité en la répartissant vers de nouvelles centralités bien réparties et organisées à proximité des nœuds de son système de transport principal», relève M. Gaouaoui.

Le PDAU n’aura aucune incidence sur les terres agricoles

Le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction à la wilaya d’Alger a également indiqué que l’adoption du dossier en question signifiait l’entame de l’examen de 169 dossiers liés aux plans d’occupation des terres à travers 57 communes réparties à travers la capitale, et devrait contribuer à résoudre le problème du foncier dans la wilaya.

«L’élaboration de ce plan, qui a duré plus de huit ans, a mis à contribution des experts et des spécialistes, il n’y aura aucune incidence sur les terres agricoles», a-t-il affirmé.

Le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme a été soumis aux élus locaux des différentes communes de la wilaya afin qu’ils donnent leurs avis, à la société civile, aux universitaires, aux étudiants et techniciens.   Partant de là, ce ne sont pas moins de 1.700 observations qui ont été émises et prises en compte, dans la mesure du possible, bien sûr.

Ce plan permettra également le renforcement de la baie d’Alger qui sera consacrée ville méditerranéenne, voire mondiale sur une longueur de plus de 650 hectares, outre la consécration d’une superficie de près de 300 hectares à l’investissement touristique et 500 hectares à l’investissement économique.

Selon le même responsable, ce plan qui n’est pas seulement une réhabilitation de la capitale, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement durable et globale, axé sur le partenariat entre les secteurs public et privé, pour la création d’espaces économiques concurrentiels.

L’exécution du PDAU s’étale jusqu’à 2035

Ce PDAU comporte 27 projets structurants concernant l’habitat, la cohésion sociale et territoriale. Il comprend, notamment le réseau routier fondamental appelé macro-maillage, le programme de réhabilitation du centre d’Alger et les différents pôles d’habitat intégrés, explique le responsable.

Il y a lieu de souligner, enfin, que les grandes étapes d’exécution du PDAU s’étalant jusqu’à l’horizon 2035, sont définies comme suit : la première étape qui a débuté en 2007 et s’étalera jusqu’à 2020, concerne l’embellissement de la capitale (plan stratégique du développement et d’embellissement de la wilaya d’Alger).

Entre 2020 et 2025, seront accomplis l’aménagement de la baie et les nouvelles polarités ou centralités urbaines. Entre 2025 et 2030, l’accent sera mis sur la requalification de la périphérie, c’est-à-dire la réalisation de la cohérence et l’équilibre urbain entre les 57 communes de la wilaya d’Alger.

Enfin, entre 2030 et 2035, sera accomplie la consolidation de tout le territoire, c’est-à-dire l’achèvement du grand projet et la consolidation urbaine, ce qui permettra de voir se réaliser, enfin, le nouveau visage du grand Alger répondant aux grands standards internationaux.