Le pays hôte sera connu demain : L’Algérie retient son souffle

Le pays hôte sera connu demain : L’Algérie retient son souffle

 C’est demain après-midi à partir de 14h (heure algérienne) que sera connu le nom du pays qui organisera la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017).

En effet, les 13 membres du comité exécutif de la Confédération africaine de football annonceront à l’hôtel Mariott à Zamalek dans la capitale le Caire l’heureux hôte de la plus importante compétition continentale.

Outre l’Algérie, le Gabon et le Ghana sont candidats à l’organisation de cette CAN-2017. Cette 31e édition de la CAN prévue initialement en Libye, a été finalement délocalisée. Le pays voisin s’est rétracté à cause de la persistance de la crise politico-sécuritaire. Il faudra noter également le retrait de l’Egypte après avoir annoncé sa candidature. Chose qui devrait plaider à l’Algérie sachant que les Egyptiens ont promis d’appuyer la candidature de l’Algérie.

Toutefois, le suspense demeure entier puisque chaque candidat dispose de ses chances de briguer l’organisation du tournoi. L’Algérie reste optimiste. Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, et le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, présents au Caire depuis, hier, pour assister à une session du comité exécutif de la CAF et présenter les derniers développements dans le dossier de candidature de l’Algérie. Selon le premier responsable du sport, la partie algérienne a présenté un dossier consistant qui répond formidablement à toutes les exigences de l’organisation. «Techniquement parlant, les chances de notre pays sont entières», soulignait le professeur Tahmi dans sa dernière conférence de presse tenue à l’occasion de la visite d’inspection samedi dernier du stade 5-Juillet.

En sus des infrastructures sportives et hôtelières que compte l’Algérie, le dossier de candidature s’appuie également sur l’aspect sécuritaire primordial et qui pèse lourd dans le choix du pays hôte. La stabilité qui caractérise l’Algérie est un atoût très important qui pourrait faire balancer la décision à sa faveur d’autant plus qu’elle n’est pas novice dans l’organisation des grands évènements sportifs. Et pour la CAN, les Algériens en connaissent un bout après l’avoir organisée et gagnée en 1990. D’ailleurs, selon les spécialistes du domaine organisationnel dudit évènement, l’édition qu’avait abritée l’Algérie serait la meilleure de tout les temps. Notons enfin qu’après la désignation du pays hôte de la CAN 2017, l’instance africaine procédera au tirage au sort des éliminatoires qui débuteront en juin 2015 avec la participation de 52 sélections qui seront versées dans 13 poules de quatre.

Anis B.