Alphabet, la maison mère de Google, a versé 199 millions de dollars d’actions à Sundar Pichai, le PDG du moteur de recherche. Il devient ainsi le patron le mieux payé aux États-Unis actuellement.
Sundar Pichai est devenu le patron le mieux payé aux États-Unis. Le PDG de Google a reçu 199 millions de dollars en actions privilégiées (177 millions d’euros) d’après un document remis aux autorités américaines, mardi 9 février par Alphabet, la maison mère du moteur de recherche.
Il dépasse ainsi déjà John Hammergren, PDG de l’entreprise pharmaceutique McKesson, patron le mieux payé outre-Atlantique en 2015 avec 131,2 millions de dollars (117,2 millions d’euros).
Cet Indo-Américain de 41 ans détient dorénavant une participation dans Google qui s’élève à 600 millions de dollars (536 millions d’euros). Une somme importante qui fait, cependant, pâle figure par rapport à la valeur du portefeuille en actions de Google d’Eric Schmidt, le directeur exécutif, qui s’élève à 3,2 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros).
Beaucoup moins que Tim Cook
Sundar Pichai, nommé à la tête de Google en août 2014 lors de la réorganisation du géant de l’Internet, n’est pas le seul à avoir reçu une forte prime en actions. Diane Greene, responsable de l’activité cloud (stockage en ligne) du groupe, a obtenu 42,8 millions de dollars (38 millions d’euros) et Ruth Porat, la directrice financière du groupe, arrivée l’an dernier, a reçu 38 millions de dollars (34 millions d’euros).
Reste que tout ce beau monde est loin d’égaler les 376 millions de dollars (336 millions d’euros), en actions, reçus par Tim Cook en 2011… l’année où il est devenu PDG d’Apple.