Oran s’invite à partir de mardi prochain dans la capitale du Djurdjura (Tizi-Ouzou) pour faire connaître au public local la richesse et la diversité de son patrimoine culturel, historique et civilisationel, a-t-on appris auprès du commissariat du festival culturel des arts et des cultures populaires d’Oran.
Tizi-Ouzou accueillera, dans le cadre d’une semaine culturelle, une délégation d’artistes qui étaleront une variété de spectacles et de représentations folkloriques, théâtrales et musicales. S’étalant jusqu’au 14 janvier courant, ces manifestations culturelles seront animées par des troupes de musique moderne à l’instar de « Hamama », « Rouabi » et « Amnesty » et une pléiade de chanteurs oranais dont El Hendi, Houria Baba et les chebs Abbès, Lahouari et Hebri.
Parmi les représentations théâtrales proposées à cette occasion deux productions, l’une pour les adultes la pièce « Louabat Ezaouadj » (jeu de mariage » du théâtre régional « Abdelkader Alloula ». L’autre pour les enfants, intitulée « Les aventures de Zizou et Nino, mon ami le livre » de l’association culturelle du théâtre de la ville. Le programme de cette semaine culturelle prévoit également des expositions de photos de sites archéologiques et historiques de la wilaya d’Oran, d’arts plastiques et d’habit traditionnel.
En outre, il sera organisé une exposition d’artisanat pour faire connaître les produits de cuir, de sculpture sur bois et de céramique de la capitale de l’ouest du pays.
Le public de Tizi-Ouzou découvrira aussi les us et traditions d’El Bahia, notamment ses cérémonies nuptiales (un mariage traditionnel au rythme oranais)