Les passeports diplomatiques sont-ils dispensés du confinement ?

Les passeports diplomatiques sont-ils dispensés du confinement ?

Depuis le premier juin dernier, les voyageurs qui veulent profiter de l’ouverture des frontières Algériennes, et rentrer au pays après plusieurs mois de fermeture, doivent accepter de se soumettre à un confinement systématique à l’arrivée, et à leur charge. Cependant, il parait que certaines exceptions existent.

En effet, et selon nos confrères du quotidien Liberté qui ont rapporté l’information, le confinement sanitaire systématique ne concernerait pas les voyageurs détenteurs d’un passeport diplomatique. C’est en tout cas ce que comporterait une instruction confidentielle, adressée le 4 juillet dernier, par les services du Premier ministère à ceux du ministre de l’Intérieur, mais aussi à d’autres départements ministériels.

Exemption pour les « ressortissant détenteurs de passeport diplomatique »

Il s’agit donc d’une nouvelle instruction qui annonce que « les ressortissants qui détiennent des passeports diplomatiques sont désormais exemptés, à l’occasion de leur entrée en territoire nationale,  de se soumettre au confinement sanitaire au niveau des établissements hôteliers dédiés à cet effet », indique le texte de cette instruction ministérielle. Toujours selon la même source, ces ressortissants Algériens qui détiennent le précieux passeport, seront toutefois priés d’observer “un confinement à domicile durant cinq jours”.

Cette nouvelle décision intervient alors que le reste des ressortissants Algériens galèrent pour trouver un billet d’Avion, mais plusieurs familles comptant de nombreux membres ont du mal à payer les frais du confinement obligatoire, ce qui les empêchent de rendre visite à leurs proches et de profiter de l’air du pays pendant cette saison estivale.

Ceci dit, et selon nos confrères d’El Watan, des discussions concernant une annulation totale du confinement systématique des voyageurs ont eu lieu. Est-ce ces mêmes discussions qui ont abouti à n’exempter de cette mesure que les détenteurs de passeports diplomatiques ? En outre, le confinement obligatoire a montré, selon les chiffres du mois de juin dernier, que parmi les 10 000  voyageurs qui sont entrés en Algérie, un seul cas Covid a été détecté. S’agit-il d’une mesure inutile ?