Le président Yasser Arafat a constamment utilisé un passeport algérien quand il était hors de Palestine. Mais après son retour à Ramallah et Gaza, il s’est mis à utiliser uniquement le passeport de l’Autorité Palestinienne, révèle l’éditorialiste Abdelbari Atwan qui a été un membre non « public » du conseil national palestinien.
Atwan a donné ce détail sur les documents de voyage utilisés par Yasser Arafat dans un commentaire consacré à la campagne menée par des députés en Jordanie pour le retrait de passeports jordaniens aux responsables de l’Autorité Palestinienne après les accusations portées contre le général Jibril Rajoub, président de la fédération de football palestinien de ne pas avoir voté pourr l’émir Ali Ben Hussein.
Jibril Rajoub a beau avoir nié cette accusation, la campagne hostile aux responsables palestiniens ne cesse de grossir en Jordanie observe Abdelbari Atwan.
Tout en affichant son hostilité à cette campagne pour le retrait des passeports jordaniens aux dirigeants palestiniens, l’éditorialiste palestinien ne peut s’empêcher de comparer entre l’attitude de Yasser Arafat qui a renoncé à son passeport algérien après la création de l’Autorité Palestinienne et la persistance de Mahmoud Abbas à utiliser le passeport jordanien.
Tout en réitérant sa vive opposition à cette campagne en Jordanie pour le retrait de passeports aux dirigeants palestinien, Abdelbari Atwan affirme ne pas comprendre les raisons qui poussent le président Mahmoud Abbas à garder la nationalité jordanienne et son numéro d’identité nationale.
Il observe que des images de ce passeport et de cette pièce d’identité ont été diffusées en Jordanie dans le cadre de la campagne anti-palestinienne.
Pour l’éditorialiste palestinien, Mahmoud Abbas n’est pas dans la situation des nombreux palestiniens qui sont contraints d’avoir des passeports d’autres pays.
« Le président Abbas est supposé être le chef de l’Etat de Palestinien, le président de l’Autorité palestinienne, le président du comité exécutif de l’OLP et du comité central du Fatah et le commandant en chef des forces armées palestiniennes… Pourquoi voudrait-il une autre nationalité que la palestinienne et un passeport autre que palestinien ».