Le Parti national algérien plaide pour une loi criminalisant le colonialisme français

Le Parti national algérien plaide pour une loi criminalisant le colonialisme français

Le président du Parti national algérien (PNA), Youcef Hamidi, a appelé, mercredi à Oran, l’Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la nation à voter une loi criminalisant le colonialisme français en Algérie.

« Nous n’acceptons ni excuse de la part des autorités françaises ni repentance. Nous demandons aux parlementaires et sénateurs de voter une loi qui criminalise le colonialisme français en Algérie », a-t-il souligné à l’occasion de la commémoration du 168e anniversaire des massacres collectifs du 8 mai 1845 dont furent victimes 5.000 Algériens du village d’Ouled Riah (Dahra-Mostaganem) massacrés par l’armée coloniale.

Ce génocide par enfûmade sera reproduit, un siècle plus tard, le 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata, avec le massacre de 45.000 Algériens, sortis réclamer l’indépendance du pays.

« Nul ne peut se voiler la face et il faut désigner les choses par leur nom : un crime de guerre est un crime de guerre, un assassinat est un assassinat et un génocide est un génocide », a-t-il expliqué.

Concernant la révision constitutionnelle, le responsable du PNA a estimé que la commission technique chargée d’élaborer ce document, doit faire appel à tous les partis politiques qui doivent participer sans exclusif au débat.

Le président du PNA se dit favorable à un régime semi-présidentiel, qu’il considère le plus approprié car il permet de renforcer les instances du pays notamment judiciaire et confère plus de contrôle au parlement.

D’autre part, lors de cette rencontre, plusieurs médias nationaux ont été honorés lors de cette halte historique pour leur contribution à préserver la mémoire collective. Dans ce sens, le président du PNA s’est félicité de la décision du Président de la République de consacrer le 22 octobre de chaque année comme journée nationale de la presse.