Vingt jours environ après le vote du retrait de confiance au Secrétaire Général du parti du Parti du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem, les membres du Comité Central se sont retrouvés à l’intérieur d’un tunnel. Le décès de M. Abderrazak Bouhara a compliqué la donne alors qu’il était l’homme du consensus comme révélé parAlgérie1.
Depuis la disparition de feu Bouhara, les redresseurs se sont de nouveau divisés comme ils l’ont toujours été à part un bref moment durant le vote de défiance où ils l’ont emporté par une courte majorité de quatre voix.
Selon des sources concordantes au sein du parti du FLN “aucun nom ne fait consensus à l’heure actuelle. Mohamed Boukhalfa sénateur du tiers présidentiel et ami très proche de Abderrazak Bouhara est très courtisé par les redresseurs alors qu’il n’est demandeur de rien et refuse pour le moment de s’engager” selon les mêmes sources.
Les redresseurs n’arrivent pas à dégager un des leurs pour prendre la tête du parti, parce que “aucun d’eux ne fait l’unanimité et aucun d’eux n’a la carrure pour garnir la tête de la pyramide du FLN” ajoutent nos sources. Alors on tente de chercher l’homme idoine ailleurs à l’image de Mohamed Boukhalfa.
“La presse nationale sort de temps à autre de son chapeau des noms de militants susceptibles de prendre la tête du Parti mais ce sont des personnalités pas crédibles ou qui traînent des casseroles en justice” précisent nos sources.
Cela dit, à l’heure où nous mettons en ligne aucun nom ne fait l’unanimité au sein du Parti.
Pour rappel, le 31 janvier lors de la 6ème session ordinaire du Comité Central du FLN, 160 membre du CC ont voté en faveur du retrait de confiance à Abdelaziz Belkhadem contre 156 pour son maintien à la tête du parti lors du vote qui a enregistré 7 bulletins nuls.
Depuis, les opposants ont refusé délire un nouveau secrétaire général et ont déclaré la session ouverte. Le parti est depuis dirigé par le Bureau politique (BP) présidé par Abderrahmane Belayat le plus âgé parmi les membres du BP en vertu, des dispositions de l’article 158 du règlement intérieur du parti.