Le parti de l’ex-ministre sera annoncé en septembre ,Soltani essaye désespérément de récupérer Ghoul

Le parti de l’ex-ministre sera annoncé en septembre ,Soltani essaye désespérément de récupérer Ghoul

La panique règne toujours au niveau du MSP et les tentatives de réconciliation ont été lancées à l’égard des démissionnaires du parti. Dans ce contexte, le ministre de la pêche, Smaïl Mimoune a été chargé de mener cette mission vu qu’il est proche de Amar Ghoul.

L’affaire de la démission de l’ex-ministre des Travaux publics, Amar Ghoul du Mouvement de la société pour la paix et six autres cadres du parti n’est pas encore close même si le président de cette formation islamiste, Bouguerra Soltani avait déclaré samedi dernier à Alger, qu’il s’agit d’une page tournée et que cette démission était sans effet sur l’avenir du parti.

Dans ce cadre, la panique règne toujours au niveau du MSP et les tentatives de réconciliation ont été lancées à l’égard des démissionnaires du parti. Dans ce contexte, le ministre de la pêche, Smaïl Mimoune a été chargé de mener cette mission vu qu’il est proche de Amar Ghoul. Cependant pour l’instant, rien de positif n’a été annoncé et la naissance d’une nouvelle formation politique de Ghoul semble inévitable. Dans ce cadre, des sources partisanes affirment que l’ex-ministre des Travaux publics va annoncer le lancement de son parti appelé «Algérie pour tous» en septembre prochain.

D’autre part, après la réunion de conseil consultatif tenu les 27 et 28 juillet dernier, le Mouvement de la société pour la paix n’a pas fini avec les réunions pour sauver l’avenir du parti, notamment avec les élections locales attendues pour le mois d’octobre prochain.

Dans ce cadre, la direction du MSP a programmé une réunion du bureau exécutif national sachant que ce dernier a été chargé par le dernier conseil consultatif d’examiner la question de la participation du parti au prochain rendez-vous électoral sachant que les alliés du MSP au niveau de l’Alliance verte, en l’occurrence, El Islah et En-Nahdha sont pour la participation avec des listes uniques. Ce n’est pas tout car le secrétaire général d’El Islah, Hamlaoui Akkouchi mène plusieurs tentatives pour élargir l’Alliance verte aux partis de Abdelmadjid Menasra qui est un dissident du MSP et celui de Abdelllah Djaballah. Pour l’instant, il n’y aurait que le Front pour le changement de Menasra qui serait intéressé. Parmi les points de désaccord entre Ghoul et Soltani, c’est cette Alliance verte, car pour l’instant le MSP ne fait que reculer en partageant 48 sièges à l’Assemblée populaire nationale avec deux autres formations politiques.

Lors du dernier conseil consultatif, M. Soltani a indiqué que les portes du MSP «restent ouvertes en vue de dissuader les cadres démissionnaires, à leur tête le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, de renoncer à leur décision et les inciter à réintégrer les rangs du mouvement». D’autre part, lundi dernier, l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) a affirmé qu’elle poursuivra son action sur la scène politique nationale, soulignant la nécessité «d’en améliorer les mécanismes et de tirer les leçons des erreurs de la dernière expérience électorale». Cependant, aucun mot sur une entente pour aller aux prochaines élections locales avec des lites communes.

Par ailleurs, le retard enregistré dans la nomination du nouveau gouvernement du moins pour les ministères gérés par intérim après l’élection des ministres concernés aux postes de députés est une situation influente sur l’avenir de Amar Ghoul et son rôle politique en dehors de son ex-parti. Sachant que deux ministres du MSP, respectivement, Smail Mimoune, ministre de lPêéche et Mustapha Benbada, ministre du Commerce ont annoncé leur disponibilité à quitter le gouvernement.

Par Nacera Chennafi